Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


« La Marmite » : le nouveau tiers-lieu du Puy-en-Velay…


Le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, était présent lundi au Puy-en-Velay pour inaugurer « La Marmite » le premier projet de tiers-lieu de la Croix-Rouge française et qui a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Tout monde est acteur du lieu et peut apporter des idées à « La Marmite ». Il n’y a pas d’obligations, chacun est libre de l’usage qu’il fera du lieu. Environnement tolérant et inclusif, « La Marmite » est un espace où chacun se sent à l’aise pour tisser du lien et partager ensemble des activités.

Afin d’explorer de nouvelles solutions pour agir encore plus efficacement sur son territoire et toujours mieux répondre aux défis de son époque, la Croix-Rouge française du Puy-en-Velay a lancé depuis juin 2018 une série de rendez-vous ouverts au grand public pour construire tous ensemble un tiers-lieu au Puy-en-Velay. Ces rencontres ont pris la forme d’ateliers réunissant des personnes sensibilisées à la question de l’innovation sociale (citoyens, acteurs associatifs) ayant l’envie de partager, de coconstruire et d’agir pour leur territoire. Après une soirée festive de restitution des idées en décembre 2018, le travail en commission a pu commencer afin d’animer une communauté motivée à créer ensemble. « La Marmite », nouveau tiers-lieu du Puy-en-Velay est le fruit de ces mois de réflexions communes, il a ouvert ses portes au 3 rue Charles VII au Puy-en-Velay et se veut être un lieu unique et ouvert à tous. Pour le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française « le tiers-lieu à la Croix-Rouge française est l’incarnation des principes et valeurs de notre association et notamment des principes d’humanité, de volontariat et d’impartialité. C’est avec beaucoup de fierté que je salue la ténacité et la créativité de nos bénévoles, des associations partenaires et de tous les acteurs qui se sont impliqués depuis plusieurs mois dans cette expérimentation qui s’inscrit dans la stratégie nationale de la Croix-Rouge française. Une stratégie qui a pour objectif de transformer la présence territoriale de notre association dans une dynamique d’innovation sociale pour coller au mieux aux besoins sociaux des territoires. C’est main dans la main que tous ces acteurs ont coconstruit, dans une démarche participative d’ouverture, ce premier tiers-lieu qui ouvre la voie à un nouveau modèle collaboratif et à un véritable réseau local de coopération pour répondre aux besoins sociaux du territoire ».

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?

La notion de tiers-lieu s’inscrit historiquement dans la pensée du sociologue américain, Ray Oldenburg, comme l’idée d’un « troisième lieu », situé entre le domicile (premier lieu) et le travail (le second). L’apparition des tiers-lieux s’inscrivait à l’origine dans la démarche du « travailler autrement », notamment à travers le développement d’espaces pour travailler ensemble. Que ce soit les bureaux partagés « coworking » ou les ateliers communs « Fab Lab », l’idée était de mutualiser l’espace et les connaissances de chacun afin de dépasser les contraintes financières individuelles et la solitude. Cependant, le concept s’est enrichi et désigne aujourd’hui plus largement des lieux de sociabilité, adaptés aux besoins locaux. A l’heure de la désertification de certains territoires, de la disparition des lieux de socialisation traditionnels, le tiers-lieu est une « maison loin de la maison », un lieu de rencontre et de conversation, un lieu où l’on se sent chez soi et où l’on trouve de nombreux services. Chaque tiers-lieu est unique !

D’une expérimentation nationale à un tiers-lieu citoyen…

Face aux nouveaux besoins sociaux, à la désertification croissante de certains territoires (services, commerces…) et à des formes d’engagement plus ponctuelles et ancrées au niveau local, la Croix-Rouge française réinvente ses modes de présence territoriale dans une démarche d’ouverture citoyenne. Afin de maximiser son impact social, elle lance une expérimentation nationale en accompagnant cinq sites pilotes dans une dynamique tiers-lieu. L’antenne locale de la Croix-Rouge française du Puy-en-Velay a été sélectionnée pour la motivation de son équipe, son insertion dans les réseaux associatifs locaux et son souhait de faire évoluer ses actions en lien avec les différents acteurs du territoire. Afin de tisser des liens fédérateurs inter associatifs et de réfléchir tous ensemble aux solutions de demain, la Croix-Rouge française, le Secours Catholique, ATD Quart Monde et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont devenus partenaires de « La Marmite », association tierce à la gouvernance horizontale qui laisse une place majoritaire aux citoyens.

« La Marmite » en quelques mots…

« La Marmite » est un tiers-lieu où les compétences de chacun sont mises en valeur. De la tenue d’un atelier philosophique autour des questions de société contemporaines à des sessions de médiation numérique en passant par un accompagnement d’accès aux aides sociales, les activités de « La Marmite » répondent directement aux besoins des usagers et seront donc amenées à évoluer dans le temps. Ce nouveau tiers-lieu a bénéficié d’un soutien financier important du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de son programme « Région solidaire, soutien aux acteurs de la Solidarité » qui a permis à la Croix-Rouge du Puy-en-Velay de réaliser les travaux de modernisation, de mise aux normes nécessaires et d’aménager « La Marmite ». A « La Marmite », il n’y a pas d’un côté les bénévoles, de l’autre les bénéficiaires. D’un côté les décideurs, de l’autre les usagers. Tout monde est acteur du lieu et peut apporter des idées. Il n’y a pas d’obligations, chacun est libre de l’usage qu’il fera du lieu. Environnement tolérant et inclusif, « La Marmite » est un espace où chacun se sent à l’aise pour tisser du lien et partager ensemble des activités.

Pratique : « La Marmite » sur Facebook : https://www.facebook.com/tierslieulepuyenvelay/

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartements
A louer T2 Neufs Chauf. ind. élec, Dble vitrage volets intérieurs (loyers minorés) et T3 Libres de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]