Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 avril

Le Père Luc Crepy ordonné 106è évêque du Puy-en-Velay...


Luc Crepy a été ordonné officiellement 106è évêque du Puy-en-Velay, lors d'une cérémonie religieuse organisée dimanche en la cathédrale Notre-Dame du Puy, et présidée par Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand. Depuis son arrivée en terre vellave au mois de février dernier, il a eu le temps de découvrir le diocèse, et d'aller à la rencontre des prêtres et des religieuses du département. Il assume désormais les plus hautes responsabilités dans le diocèse du Puy-en-Velay...

Luc Crepy nommé évêque du Puy-en-Velay,par le Pape françois, a pris officiellement ses fonctions lors d'une cérémonie d'ordination organisée dans les règles de l'art, dimanche, à la cathédrale du Puy-en-Velay, en présence, notamment, de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, et de nombreuses personnalités. Depuis son arrivée en février dernier, il a eu l'occasion de découvrir le diocèse qui est désormais sous sa responsabilité. Il prend le relais de Mgr Henri Brincard, décédé à l'automne dernier.

Le parcours de Luc Crepy...

De 1976 à 1983, il entreprend des études universitaires à Lille puis à Paris et Bordeaux en biologie végétale… où il travaille sur l’endive, légume apprécié par les gens du Nord !... Muni d’un doctorat, il part deux ans au Brésil, à Brasilia, dans un centre de recherche agronomique, où cette fois-ci il travaille sur les haricots !... Au cours de ses années universitaires, la question d’une vocation presbytérale se pose et il participe à un parcours de discernement et de formation avec la Mission de France. De retour en France, il choisit d’entrer chez les eudistes. En 1988, il est incorporé à la Congrégation de Jésus et Marie (les eudistes) et, le 21 mai 1989, il est ordonné prêtre.  Au cours de ses études, il se spécialise en théologie morale, en particulier en lien avec Xavier Thévenot, à l’Institut Catholique de Paris, où il sera chargé d’enseignement pendant près de 20 ans.  Il exerce son ministère d’abord comme curé et responsable du secteur pastoral de Brétigny-sur-Orge (diocèse d’Evry).  Puis de 1995 à 2001, il assure la charge de Recteur du Séminaire interdiocésain d’Orléans.  De 2001 à 2007, il est nommé Provincial de France-Afrique, au service de ses confrères eudistes. Pendant cette période, il assure la présidence de la Conférence des Supérieurs Majeurs de France. De 2005 à 2007, il participe aussi à l’aumônerie de prison de Fleury-Mérogis comme aumônier bénévole.  En 2007, il retourne à Orléans pour un deuxième mandat de Recteur du Séminaire, puis en 2012, il est élu vicaire général de sa congrégation et part à Rome. Là, il travaille plus particulièrement à la cause de saint Jean Eudes, docteur de l’Église ; par ailleurs il enseigne à l’Université Pontificale Grégorienne, au Centre Saint-Pierre-Favre dans la formation de formateurs à la vie sacerdotale et religieuse.

Les eudistes...

Mgr Luc Crepy appartient à la congrégation de Jésus et Marie, plus connue sous le nom d’Eudistes d’après le nom de leur fondateur. Cette Société de Vie Apostolique1 internationale est au « service de l’évangélisation et de la formation de bons ouvriers de l’Évangile ». En 1643, Jean Eudes rassemble quelques compagnons pour vivre une double mission pour dynamiser la vie chrétienne de tous les baptisés : porter la Parole de Dieu pour en vivre et former des prêtres "selon le Cœur de Dieu". Afin que l’évangélisation porte des fruits durables, saint Jean Eudes s’est dévoué de tout son être à la formation des prêtres. Les Eudistes travaillent aujourd’hui à la formation de bons ouvriers de l’Évangile et sont engagés dans l’éveil des vocations, la formation dans les séminaires et le service des prêtres. La vie fraternelle en communauté leur est proposée comme un bon moyen de parvenir à la perfection de la charité vers laquelle doit tendre tout baptisé, tout prêtre, tout disciple du Christ. Les Eudistes « travaillent à l’annonce de l’Évangile et au renouvellement de la foi par le témoignage de leur vie, leur prière, leur enseignement et l’accomplissement des diverses tâches pastorales » (Constitutions, n°23). Les missions qui leur sont confiées sont variées : séminaires, formation des laïcs, aumôneries, accompagnement de l’Enseignement catholique, paroisses, centres spirituels, etc…La congrégation compte aujourd’hui près de 400 eudistes, dans dix-huit pays et sur quatre continents : en France (sept communautés dans six diocèses), en Afrique, en Amérique latine, en Amérique du Nord, aux Philippines enfin. En ces différents lieux, des laïcs, appelés « amis » ou « associés », partagent avec les Eudistes leur patrimoine spirituel et leur propre expérience apostolique.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends CAMPING CAR 6 Places
TRIGANO ELLIOT5 FIAT DUCATO JTD (capucine) 2,3L 110CV 2004, 37000 KM, CT OK TBE
Voitures

Tout le bon coin [+]