Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 décembre

Le Pôle d'Echange Intermodal en bonne voie...

L'interview de Laurent Wauquiez...

Au Puy-en-Velay, un Pôle de Transport Intermodal (PEI) doit voir le jour en 2014 à côté de la gare SNCF. L’objectif est de simplifier les déplacements des personnes sur l’agglomération, en créant des correspondances avec les trains, les TUDIP et les transports scolaires. Le projet est en bonne voie puisqu’une convention a été signée vendredi en préfecture en présence des différents partenaires concernés…

 

La convention qui a été signée vendredi en préfecture officialise les travaux qui ont été engagés par l'Agglomération du Puy et la Ville, pour faire aboutir le projet de Pôle d'Echange Intermodal, en étroite collaboration avec le Département de la Haute-Loire, la Région Auvergne, l'Etat, la SNCF et RFF. A travers celui-ci, il s'agit de faire du site de la gare SNCF un centre névralgique de tous les transports. Plus de 220 000 voyageurs empruntent chaque année des trains réguliers en direction de Saint-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand. La gare du Puy est un carrefour important du transport ferroviaire de la Région Auvergne. Le site de la gare SNCF devrait être réorganisé pour répondre à cette forte affluence de voyageurs.

 

Des parkings vont être aménagés afin de fluidifier la circulation au centre-ville, l'un sera destiné aux déplacements quotidiens, l'autre sera réservé aux plus longs séjours, ils pourront également être utilisés par les touristes qui viennent visiter le Puy-en-Velay. Enfin, une réflexion va être engagée pour améliorer l'accès à la ville haute. Des Pôles d’Echanges Intermodaux (PEI), pôles d’échanges entre les différents modes de transport, ont été déjà été aménagés à Vichy, Saint-Germain-des-Fossés et Riom. Celui du Puy-en-Velay figure parmi les autres projets identifiés et inscrits au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Coût total de l'opération : 13 millions d'euros.

 

Le projet de contournement de la RN88 avec le futur échangeur de Bellevue va modifier profondément les conditions d'accès au centre-ville du Puy, et une partie des communes de l'agglomération. L'entrée principale de la ville se fera désormais dans le secteur de l'avenue des Belges. Le Pôle d'Echange Intermodal contribuera à favoriser l'accès le plus rapide à tous types de transports, pour toutes les communes de l'agglomération.

 

Un projet en deux temps...

 

Une passerelle piétonne équipée de deux ascenseurs et d'escaliers, ainsi que des équipements nécessaires à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite sera réalisée en 2012, elle permettre de relier les quartiers de Coloin et de Guitard avec le centre-ville du Puy. Elle offrira un accès direct, facilité et sécurisé aux quais de la gare SNCF. La seconde phase de travaux est programmée en 2014, une voie de circulation sera créée à partir du contournement du Puy-en-Velay. Elle sera longue de 265 mètres, et elle rejoindra un rond-point installé avenue des Belges:rue de la Dentelle. Une gare routière de 15 quais pour les autocars scolaires verra également le jour. On prévoit au total 300 places de parking.

 

 

 

Le projet de passerelle...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Jetées de lit et rideaux occultants assortis
A vendre 5 lots de jetés de lit et double rideaux de porte fenêtres occultant assortis : 100 € le lot . Très bon état et propre cause changement de décor visible sur site internet : www.hotel-lehautallier.com
Divers

Tout le bon coin [+]