Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 septembre

Le préfet : L'agriculture, la sécurité, les migrants...


Le préfet de Haute-Loire, Eric Maire, a convié la presse à un petit-déjeuner, mercredi matin, afin d'aborder les principaux sujets d'actualité sur le département. Il a été question de la création d'une plateforme destinée à faciliter les démarches administratives, des aides attribuées aux agriculteurs en difficulté, du dispositif de sécurité mis en place à l'occasion des fêtes du Roi de l'Oiseau, et de l'accueil de nouveaux migrants au centre de vacances de Saint-Beauzire...

Eric Maire, le préfet de Haute-Loire, s'est prêté au jeu des questions-réponses à l'occasion du petit-déjeuner de presse qu'il a organisé mercredi matin en préfecture. Dans un premier temps, il a évoqué la création d'une plateforme qui permettra aux usagers d'effectuer des démarches en ligne pour l'obtention d'un permis de conduire, d'une carte grise, ou d'une carte d'identité. En lien avec celle du département voisin de la Loire, elle devrait être opérationnelle au premier trimestre 2017, et devrait être gérée par une vingtaine de personnes issues des effectifs préfectoraux.  Il ne devrait plus y avoir d'accueil physique en préfecture du Puy fin 2017, début 2018. Il s'agit de faciliter les démarches des usagers, tout en appliquant la réforme des préfectures, destinée à mieux maîtriser les dépenses publiques. D'un autre côté, la préfecture entend renforcer ses missions, comme celle qui consiste à lutter contre la fraude liée aux documents administratifs.

Des aides versées aux agriculteurs en difficulté...

Concernant les difficultés rencontrées dans le milieu agricole, le préfet a précisé que 80% des aides de la PAC pour 2015 avaient été versées, et que les 10% le seraient d'ici la fin septembre (84,1 millions d'euros pour 4000 exploitations). Des avances de trésorerie remboursables ont été effectuées. Sur le dossier de la sècheresse, 4,7 millions d'euros ont été débloqués pour 1700 exploitations altiligériennes en 2015. Un plan de soutien à l'élevage concerne aujourd'hui 900 exploitations. Les acteurs concernés par le plan agricole départemental auront l'occasion de se retrouver auotur de la table le 15 septembre.

Une sécurité renforcée pour el Roi de l'Oiseau...

La sécurité autour des fêtes du Roi de l'Oiseau va être renforcée cette année. Pas question d'annuler telle ou telle manifestation pour le préfet, au risque de donner raison au terrorisme, il s'agit plutôt d'adapter le dispositif de sécurité au cas par cas, en étroite concertation avec les organisateurs, et les maires du département. Pour le Roi de l'Oiseau, trois zones qui feront l'objet d'une surveillance particulière ont été définies, la haute-ville, la place du Breuil, et le jardin Henri-Vinay où seulement deux accès seront autorisés. 450 personnes vont être mobilisées, dont une centaine de bénévoles de la manifestation.  Les services de l'Etat vont être mobilisés et des renforts ont été demandés par le préfet. Des policiers des départements voisins seront présents, une brigade canine, et une unité de force mobile. Des contrôles vont être effectués en terme de sécurité, mais également au niveau de l'alcoolémie. A noter que le défilé d'ouverture au pied de la cathédrale se fera sur la place du Breuil.

De nouveaux migrants attendus à Saint-Beauzire...

Le centre Léo Lagrange de Saint-Beauzire, fermé actuellement, pourrait bien accueillir de nouveaux migrants dans les semaines ou les mois qui viennent, et ce, dans le cadre du dispositif mis en place à l'échelon national. Il a la possibilité d'héberger une cinquantaine de personnes, en marge des accueils proposés par les CADA en Haute-Loire. Dans quelles conditions le seront-ils, et combien seront-ils précisemment ? Une question qui trouvera certainement une réponse à l'issue de la réunion qui est prévue lundi prochain, en présence de la sous-préfète de Brioude.

Les bons chiffres de la sécurité-routière...

Le préfet en a profité également pour commenter les derniers chiffres de la sécurité-routière en Haute-Loire, et une fois n'est pas coutume, ils sont plutôt bons, même si le nombre d'accidents liés à la vitesse ont doublé. 68 accidents ont été comptabilisés depuis le début de l'année, contre 90 en 2015 à la même période. Il y a eu 70 blessés contre 107 l'an dernier, et 10 tués contre 16 en 2015. 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vente Appartement T4 Craponne/Arzon
Dans petite copropriété logement T4 Duplex 85m² Rez de Chaussée/Rez de Jardin Cuisine US,3Ch,Alcove Rénové TBE Isolé Double Vitrage Chauf. Ind.GAZ Volet Roulant élec Terrasse + Jardin 170m²,Parking Privé, Possibilité garages
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]