Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 avril

Le préfet de Région sur le chantier du Pôle intermodal...


Le préfet de la Région Auvergne, Eric Delzant, a eu l'occasion de passer une partie de sa journée de vendredi en Haute-Loire. Avant de visiter les Ets Barbier à Monistrol/Loire, et de signer un contrat de génération à l'entreprise Bobino Plastique à Saint-Pal de Mons, il a eu l'occasion de faire escale au Puy-en-Velay, pour faire découvrir l'état d'avancement du chantier du Pôle d'Echanges Intermodal (PEI) qui doit voir le jour en 2014 à côté de la gare SNCF. Laurent Wauquiez en profité pour tirer un signal d'alarme...

 

Le préfet de Région, Eric Delzant a effectué un déplacement en Haute-Loire, vendredi, qui lui a permis de visiter les Ets Barbier à Monistrol/Loire, de signer un contrat de génération à l'entreprise Bobino Plastique à Saint-Pal de Mons, et de faire le point sur l'état d'avancement des travaux du Pôle d'Echanges Intermodal au Puy-en-Velay. Il s'est retrouvé sur le chantier, aux côtés de Denis Conus, préfet de Haute-Loire, de Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay, de Michel Joubert, le président de la Communauté d'agglomération, et d'Arlette Arnaud-Landau, vice-présidente de la Région Auvergne. Ce fut l'occasion de rappeler que les travaux entrepris pour la création de ce Pôle de Transport Intermodal sont engagés par l'Agglomération du Puy et la Ville, en étroite collaboration avec le Département de la Haute-Loire, la Région Auvergne, l'Etat, la SNCF et RFF, et qu'ils coûtent 13 millions d'euros.

 

Une passerelle pour faciliter l'accès au centre-ville...

 

Une passerelle pour faciliter l’accès aux transports en commun et permettre aux habitants de se rendre plus facilement en centre-ville a été construite. Elle permettra aux habitants des quartiers de Coloin et Guitard de rallier le centre-ville plus facilement. Il s’agit d’une passerelle métallique à trois travées longue de 86,5 m qui enjambe la voie ferrée. La passerelle sera accessible via un escalier métallique et des ascenseurs vitrés prévus pour 6 à 8 personnes. L’assemblage et la pose de la passerelle seront effectués au mois de septembre 2012.

 

450 places de stationnement en vue...

 

Un parking à la barrière va être créé courant 2013, il facilitera le stationnement pour accéder aux plateformes de transports. L'accès au parking se fera depuis le boulevard Bertrand de Doue, avec une seule entrée/sortie. L'accès à la gare SNCF depuis le parking se fera par la passerelle. Un cheminement piéton sera réalisé. Les travaux du parking s'achèveront en mai 2013. 450 places de stationnement seront proposées au total.

 

Un projet pour répondre à un nombre important de voyageurs...

 

A travers le Pôle d'Echanges Intermodal, il s'agit de faire du site de la gare SNCF un centre névralgique de tous les transports. Plus de 220 000 voyageurs empruntent chaque année des trains réguliers en direction de Saint-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand. La gare du Puy est un carrefour important du transport ferroviaire de la Région Auvergne. Le site de la gare SNCF devrait être réorganisé pour répondre à cette forte affluence de voyageurs.Des Pôles d’Echanges Intermodaux (PEI), pôles d’échanges entre les différents modes de transport, ont été déjà été aménagés à Vichy, Saint-Germain-des-Fossés et Riom. Celui du Puy-en-Velay figure parmi les autres projets identifiés et inscrits au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.

 

Laurent Wauquiez en profite pour tirer un signal d'alarme...


Laurent Wauquiez a profité de la venue du préfet de Région pour le sensibiliser aux engagements qui ont été pris par l'Etat au niveau du financement des travaux concernant le contournement du Puy-en-Velay. Il a rappelé aux journalistes présents sur le chantier du Pôle d'Echanges Intermodal, que les crédits routiers étaient actuellement divisés par 4 " L'Etat fait peu d'économies sur ses dépenses de fonctionnement, il sabre les dépenses d'investissements. On a voulu que le préfet de Région soit là pour lui dire que la parole de l'Etat soit tenue, car on a des enjeux routiers très importants en Haute-Loire. Il serait inacceptable qu'il y ait la moindre remise en cause. On est un des rares territoires de France qui n'a pas d'autoroutes. C'est très important que l'on ait un progrès sur la RN88 et la RN102 ". Laurent Wauquiez en profité pour souligner son inquiétude sur la montée en puissance des dispositifs mis en place par le gouvernement au niveau de l'emploi " Il y a seulement 10 contrats de génération qui ont été signés, et 80 contrats d'avenir depuis leur mises en place il y a un an. C'est minable, on est à un niveau 3 ou 4 fois inférieur à ce que l'on faisait il y a deux ans ". C'est un niveau qu'il juge très préoccupant. Il a d'ailleurs convié un représentant de la Fédération Française du Bâtiment à faire part des inquiétudes qui plânent aujourd'hui au sein de la profession, à l'occasion de la venue du préfet de Région. Il a également évoqué le cas de l'entreprise Préciturn qui dispose aujourd'hui d'un repreneur, mais qui réclame un accompagnement sur les volumes de commandes. Il en a été question lors du déplacement du préfet de Région, vendredi après-midi dans l'est du département.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Nissan micra cabriolet essence
2006 27000 km CT OK, ordi. de bord, clim. elect., TG coffre, capote elect. 15sec, 2 pneus av. neuf. Noire. 8200 euros
Voitures

Tout le bon coin [+]