Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 novembre

Le Puy : 35 logements de standing au dessus de la Poste...


Le Patio des Carmes est sans doute le projet immobilier du bassin Ponot le plus original ! Son originalité repose sur l'aménagement de 35 logements à la cime du bâtiment de La Poste des Carmes. Il fallait d'abord y penser... Puis transformer ce rêve en réalité. C'est l'agence Gibert Immobilier, qui a fait appel à l'architecte Boudignon, pour mettre sur pied ce  projet, qui devient aujourd'hui grandeur nature. Une visite du chantier a eu lieu vendredi en présence de Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay...

35 logements de standinh sont en construction au dessus de la grande Poste du Puy-en-Velay. Ce projet pharaonique est porté par Gibert Immobilier. Il a fait l'objet d'une visite de chantier, vendredi, en présence de Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, et de Thierry Lanaret, conseiller municipal. L’occasion de remercier l'ensemble des collaborateurs de La Poste, installés au rez-de-chaussée, qui supportent depuis le début du chantier tous les désagréments et font preuve de compréhension. Les futurs propriétaires prendront possession des lieux à l'aube de l'année 2015. Cet ensemble immobilier répond « à une augmentation des demandes de logements standing en hypercentre pour des personnes soucieuses de leur confort, des commodités de vie et des réelles possibilités de revente. Ce bâtiment en centre ville répond aux demandes récurrentes de lumières et d'espaces, d'environnement agréable, de stationnement facile, et de proximité des commerces. Il regroupe une somme d’avantages techniques que nous ne sommes pas prêts de retrouver », explique Vincent Gibert, directeur de l'opération. C'est donc au sommet de cette construction en béton érigée au milieu des années 1930, par l'architecte Michel Roux-Spitz, et agrandie, pour sa partie proche de l'Eglise, en 1973, que 35 nouveaux logements allant du T1 au T5 sont en cours de construction.

Ce projet offre de nombreux avantages :

Le projet propose plus de 1400 m2 de toitures terrasses, un bâtiment indépendant sans mitoyenneté avec des vues exceptionnelles sur la ville, jardin, monuments, etc...une architecture engagée faisant la part belle aux volumes (certains plafonds à  5,20 de hauteur), à la lumière (ouverture de 3,45 de hauteur), et à l’agencement (toutes les façades sont équipées d’ouvertures, d’où des logements toujours traversants), un bâtiment existant d’une grande qualité et d’un dimensionnement des ouvrages porteurs exceptionnel, un potentiel d’extension sur le 3ème niveau (à la hauteur d’un 5ème étage classique), un sous-sol immense pour réaliser 23 garages et 23 caves.

Proposer une offre diversifiée...

Le bâtiment regroupe des potentiels architecturaux bien distincts qui répond à des demandes allant du primo-accèdant, en passant par l’investisseur, jusqu'aux séniors avisés avec : au 1er étage des logements duplex avec des hauteurs sous plafonds dignes des plus beaux lofts (de 4,72 à 5,20 de hauteur sous plafond), aux 2èmes et 3èmes étages des logements dotés de grandes terrasses allant de 20 à 90 m2 « C'est un projet qui propose des logements sur-mesure, à la fois grands pour les familles mais aussi avec tout le confort souhaité pour accueillir nos seniors », a souligné Laurent Wauquiez.


 

28 des 35 logements sont déjà vendus !

Certains des logements se sont vendus comme des petits pains... Aujourd’hui 28 des 35 logements sont vendus. Il reste un seul logement au 1er étage (qui a servi de dépôt pour le chantier) et 5 appartements allant de 78 m2 à plus de 155 m2 dotés de larges terrasses, caves et garages. Ces derniers sont maintenant visibles dans leurs volumes et devraient faire le bonheur de personnes exigeantes d’ici le début de l’année 2015, date de la livraison de nombre de logements. Sur ce chantier, seules les façades et certaines dalles ont été conservées, pour le reste tout est neuf, y compris les toitures. Enfin, fort de plus de trente ans dans la gestion des copropriétés, Gibert Immobilier a mis un soin particulier à la gestion de l’immeuble et à la maîtrise des charges. Le bâtiment bénéficiera d'un chauffage individuel centralisé, unique installation ponote dans ce sens qui conjugue les performances du chauffage collectif tout en conservant la parfaite indépendance d’un chauffage individuel. Chacun paiera sa propre consommation selon le relevé de son compteur.

Le choix de matériaux de qualité et sans entretien...

Le choix des matériaux a été étudié pour « éviter d’y revenir trop vite » comme disent certains. Les façades ne seront pas en peinture ou enduit mais en matériaux sans entretien (brisures de marbres fixé à la résine d’un aspect similaire à l’existant), les façades des extensions seront en zinc quartz, matériaux haut de gamme et pour longtemps.

Le bureau de poste Les Carmes vous accueille pendant les travaux...

Pendant les travaux qui concernent la partie supérieure du bâtiment, le bureau de poste du Puy-en-Velay Les Carmes situé au rez-de-chaussée de l'immeuble reste ouvert au public. Les clients peuvent continuer à y effectuer toutes les opérations postales. Le distributeur automatique de billets reste également en service. Horaires du bureau de poste : les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 18h ; le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le samedi de 9h à 12h.

Retour