Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 novembre

Le Puy : A la recherche de bénévoles pour le Jubilé 2016...


A quelques mois du Jubilé 2016, le Diocèse du Puy-en-Velay est en pleine ébullition. Il s'agit de préparer au mieux l'accueil des miliers de pélerins qui convergeront vers la cité ponote pour vivre l'évenement spirituel. 11 commissions ont été mises en place au sein du Diocèse afin de ne rien laisser au hasard. L'accueil, l'hébergement, la sécurité...Tout est pensé afin que le Jubilé soit vécu le mieux possible par celles et ceux qui feront le déplacement au Puy-en-Velay. 140 bénévoles sont à pied d'oeuvre actuellement, il en faudrait plus de 300 ! L'heure est donc à la mobilisation...

" Le train est lancé, il doit prendre sa vitesse de croisière ! " a lancé Luc Crepy, Evêque du Puy-en-Velay, lors d'un récent entretien avec la presse destiné à faire le point sur toute la logistique mise en place autour du Jubilé 2016 qui débutera le 25 mars prochain, jour de l'Annonciation, qui tombe l'an prochain, le même jour que le Vendredi Saint. Cet événement religieux avait déjà eu lieu en 2005, et il avait attiré plus de 300 000 pélerins. Autant dire que le Diocèse du Puy-en-Velay est à pied d'oeuvre pour préparer celui prévu dans 6 mois. Il travaille en étroite collaboration avec les services de la ville du Puy-en-Velay, du Département, et de la préfecture. 11 commissions consacrées à la préparation et au bon déroulement du Jubilé 2016 ont été constituées. Certaines, par exemple, s'occupent de l'accueil des pélerins, d'autres de la sécurité et de l'hygiène. 140 bénévoles sont d'ores et déjà mobilisés, mais il en faudrait plus de 300 pour bien faire. Un appel est donc lancé à celles et ceux qui ont du temps à consacrer durant la période du Jubilé 2016, et pour celà, pas besoin d'être chrétien, car chaque personne qui souhaite devenir bénévole sera orientée vers un secteur d'activité particulier, en fonction de ses compétences, et du cahier des charges qui a été établi autour de l'événement. C'est ce qu'a expliqué Pascal Neron Bancel, chargé de la logistique, et le Père Emmanuel Gobilliard. Un appel est également lancé auprès des acteurs touristique du département, afin qu'ils puissent proposer leurs offres d'hébergement sur le site internet du Jubilé 2016.

Plusieurs temps forts à l'occasion du Jubilé 2016...

Le Jubilé 2016 sera articulé autour de plusieurs points forts. Tout commencera le jour de l'ouverture avec l'accueil des prêtres des paroisses invités à faire eux-mêmes leurs parcours jubilaire. Il y aura ensuite le Jubilé des étudiants (1000 étudiants attendus), puis le Jubilé des familles durant l'Ascension, le jubilé des artistes du 9 au 11 juillet, et bien entendu la procession du 15 août qui aura une connotation un peu particulière l'année prochaine, puisque la Vierge Noire de la cathédrale du Puy-en-Velay sera déplacée au jardin Henri-Vinay, afin que les fidèles puissent l'a vénérer toute une nuit. A noter également qu'un village du Jubilé sera installé au jardin de la Visitation, au pied du Conseil départemental. Il sera réservé à l'accueil des pélerins autour de différents stands. C'est là-bas qu'ils se verront remettre la carte du pèlerin, le journal du Jubilé, ou bien encore le carnet de célébration litturgique. Ce sera un lieu de rencontres avec une buvette qui permettra de faciliter les échanges entre pèlerins et bénévoles.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends réfrigérateur
CuVds réfrigérateur Liebherr KE1840 class A H88 L60 P50 prix neuf 700€. Prix de vente 200€
Divers

Tout le bon coin [+]