Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


26 septembre

Le Puy : De nouveaux quartiers pour la Délégation militaire...


La Délégation militaire départementale a pris possession de ses nouveaux quartiers il y a tout juste quelques semaines. Après la vente de la caserne Romeuf, elle a due être relogée dans de nouveaux locaux, moins spacieux, mais tout autant fonctionnels. C'est dans l'aile gauche de la banque de France qu'elle s'est installée, après des travaux d'aménagements effectués en mai dernier. Le site qu'elle occupe à présent a fait l'objet d'une inauguration officielle, mardi, en présence des différentes personnalités civiles et militaires du département...

C'est une nouvelle page qui se tourne à la caserne Romeuf avec le déménagement de la Délégation militaire départementale. Elle occupe en effet depuis le mois d'août, une partie des locaux de la Banque de France. Ils ont fait l'objet d'une inauguration officielle, mardi, en présence du préfet de Haute-Loire, Denis Conus, et des différentes personnalités civiles et militaires du département. Les travaux nécessaires à la réinstallation de cette Délégation militaire départementale ont débuté en mai dernier, il a fallu attendre le mois d'août pour le déménagement du mobilier et du matériel avec lequel elle a l'habitude de travailler. La surface qu'elle occupe à présent est de 450 m2, elle lui permet de répondre à toutes ses missions, et d'activer en même temps son centre opérationnel en fonction des besoins. Ces nouveaux locaux offrent l'avantage d'être stués à proximité de la préfecture. L'enceinte est sécurisée, et les locaux sont dissociés de l'emprise principale de la Banque de France. Le préfet de Haute-Loire n'a pas manqué de souligner que le départ de la caserne pouvait soulever un brin de nostalgie, mais que les nouveaux locaux étaient adaptés à la situation. Il a mis l'accent sur le lien qui existe entre la Délégation militaire départementale, la zone de défense centre-est à laquelle elle est ratachée, et la Nation, tout en précisant qu'il était important d'avoir une présence militaire au Puy-en-Velay.

Des locaux aménagés en fonction des besoins...

Les services de la Délégation militaire départementale sont répartis sur plusieurs niveaux : le rez-de-chaussée permet d'accueillir les permanences du centre d'information et de recrutement des forces armées de Clermont-Ferrand. Le 1er étage est réservé au centre opérationnel, le second est réservé au secrétariat, au central téléphonique et aux communications prolongées. Le dernier étage est utilisé pour entreproser du matériel. Il faut préciser que des chambres ont été aménagées pour la vie en autarcie, lors de l'activation du centre opérationnel, elles ont été réparties entre le 1er et le 2è étage. L'ensemble des locaux peuvent être alimentés par un groupe électrogène en cas de besoin. Le central téléphonique est relié à France Telecom, mais aussi au réseau interne de la Défense. Tous les postes informatiques sont en réseau, et ont accès, soit à internet, soit au réseau interne de la Défense. L'ensemble des travaux a nécessité un investissement d'environ 180 000 euros. Un certain nombre d'aménagements doivent encore être réalisés, mais la Délégation militaire départementale est d'ores et déjà opérationnelle.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]