Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


21 décembre

Le Puy : Des aides pour la rénovation d’un logement…


L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) permet aux propriétaires privés, occupants et bailleurs, qui engagent des travaux sur leur logement de bénéficier d’aides financières. Et il ne reste plus qu'un an pour en bénéficier. Michel Chapuis, le maire du Puy a eu l'occasion de se rendre sur un chantier pour illustrer ce qui peut être réalisé grâce aux aides...

Soucieux d'offrir des logements de qualité, et d'embellir la ville, les élus du Puy-en-Velay précisent qu'il reste encore un an pour bénéficier des aides à la rénovation. Un sérieux coup de pouce qui fait toute la différence pour les propriétaires qui hésiteraient à engager des travaux de réhabilitation. Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, et Ginette Vincent, adjointe chargée de l'urbanisme se sont rendus vendredi dernier dans un immeuble situé rue Chaussade pour visiter un chantier de rénovation qui a bénéficié du bouquet d'aides. Le projet de réhabilitation concerne le regroupement de deux logements vacants dans un immeuble  de la rue Chaussade. Avant travaux, ces logements se trouvaient dans un état très dégradé. Situé au dernier étage de l’immeuble, le duplex créé de type 4 et d’une surface de 115 m² dispose également d’une terrasse, créée à l’arrière du bâtiment. Après l'achèvement des travaux, ce logement permettra d’accueillir une nouvelle famille en centre-ville. Le dossier de demande de subvention a été financé par l’ANAH en février 2016, dans le cadre d’un projet de réhabilitation de logements très dégradés. Il a également bénéficié des aides complémentaires de la Communauté d’Agglomération et de la Ville du Puy-en-Velay versées au titre de l’OPAH-RU. Ce projet a également fait l’objet de la prime versée par la Ville du Puy-en-Velay pour la création de grands logements afin de favoriser l’accueil de familles en centre-ville. Le programme de travaux financé par l’ANAH comprend la démolition intérieure du logement, la reprise de la toiture, l'isolation thermique du logement, le remplacement des menuiseries extérieures, la création d’un système de chauffage gaz, la création d’équipements sanitaires, les travaux de finitions intérieurs (peintures, sols) et le ravalement de la façade.

Qu'est-ce que l'OPAH-RU ?

Le centre ancien du Puy-en-Velay présente encore des logements dégradés. Ces bâtiments nécessitent une intervention forte et ciblée dans laquelle l’ensemble des partenaires publics s’implique afin de parvenir à un triple objectif : la reconquête du parc immobilier vacant, la résorption de l’habitat insalubre et dégradé, le développement de l’offre de logements confortables et accessibles à tous. En 2012, une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) était signée en Mairie par l’Etat, la Ville du Puy-en-Velay, la Communauté d’Agglomération et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour une durée de 5 ans. L'OPAH-RU se traduit par un coup de pouce financier aux propriétaires privés bailleurs et occupants qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation de leurs logements.

Des aides pour les travaux qui s'additionnent aux exonérations fiscales…

Les propriétaires bailleurs, en complément de l’aide au titre des travaux, sous condition du conventionnement des loyers des logements réhabilités, peuvent prétendre à des exonérations fiscales (déduction de 60% du loyer perçu sur les revenus fonciers à déclarer). Pour être éligibles, les travaux doivent être réalisés par des professionnels (fourniture et pose des matériaux). Un état des lieux du logement doit être réalisé au préalable par l’animateur dans le cadre du montage du dossier de demande de subvention : il est donc important de ne pas engager de travaux avant la visite !

Lors de la visite de l'un des appartements qui fait l'objet de travaux de rénovation...

Quels travaux sont finançables ?

-           Réhabilitation d’un logement dégradé ou très dégradé

-           Travaux d’amélioration énergétique (Programme « Habiter Mieux »)

-           Adaptation du logement pour le maintien à domicile des occupants.

Des conseils gratuits avant de réaliser des travaux de rénovation...

L’intervention de l’équipe d’animation est gratuite (visite du logement, estimation des travaux suivant les cas, calcul du potentiel de financement, aide au montage des dossiers auprès des financeurs...« Nous sommes heureux d'accompagner vos projets qui participent à l'embellissement des quartiers. Avec ce dispositif, nous espérons offrir la possibilité à des propriétaires hésitants, d'engager des travaux pour réhabiliter leur logement. N’hésitez pas à venir vous renseigner », a souligné Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay.

Pratique : 04 71 02 52 52, ou permanence au local d’animation au 34 rue Pannessac le jeudi de 10h à 12h, sans rendez-vous.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends réfrigérateur
CuVds réfrigérateur Liebherr KE1840 class A H88 L60 P50 prix neuf 700€. Prix de vente 200€
Divers

Tout le bon coin [+]