Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 juillet

Le Puy : Des boutiques éphémères dans la Rue des Arts...


Tout l’été, vous avez la possibilité de parcourir la Rue des Arts au Puy-en-Velay, et de rencontrer des dizaines d’artisans d’art locaux. En plein cœur historique, à la jonction de la ville basse et de la ville haute, les rues Raphaël et Chènebouterie sont la vitrine de notre savoir-faire local. Aux artisans présents à l’année s’ajoutent pour l’occasion des boutiques éphémères...

Créations textiles, créations en bois, vitraux, sculptures, bijoux fantaisie ou encore joaillerie… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses dans la Rue des Arts au Puy-en-Velay. Depuis le 1er juin, toutes les boutiques éphémères mises à disposition des artisans d’art locaux sont ouvertes. Au total, ils sont une trentaine à vous proposer de découvrir le fruit de leur travail. Le concept de Rue des Arts a été rendu possible grâce à une parfaite collaboration entre la Ville du Puy-en-Velay et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire.

Une « Rue des Arts » pour promouvoir l’artisanat d’art local…

Dans une volonté de renforcer l’attractivité touristique et commerciale du Puy-en-Velay et de promouvoir les artisans d'art régionaux, les élus du Puy-en-Velay ont décidé de transformer les rues Raphaël et Chènebouterie en « Rue des Arts ». Véritable lien entre ville haute et ville basse, ces rues deviennent ambassadrices du savoir-faire local.

Quatre boutiques éphémères pour une trentaine d’artisans…

Jusqu’au 30 septembre, quatre boutiques éphémères aménagées aux numéros 13, 17 et 19 de la rue Chènebouterie, et au 30, rue Raphaël, accueillent une trentaine d’artisans d’art locaux qui se relaient pour tenir les lieux. Au programme : éclectisme ! Des créations textiles et des créations en bois, des vitraux et du verre aux chalumeaux, des sculptures, des bijoux fantaisie et de la joaillerie… Des créateurs, des restaurateurs, des conservateurs… Tous prêts à présenter aux ponots et aux touristes le fruit de leur travail minutieux.

Des locaux à bas coûts pour aider les artisans à valoriser leurs produits…

Le concept de boutiques éphémères d’artisans d’art connaît un véritable succès dans le pays. Mais rares sont les communes à proposer une mise à disposition de locaux dans des conditions aussi avantageuses. La Ville du Puy-en-Velay ne demande en effet qu’un loyer mensuel très modeste pour chaque artisan et s’occupe elle-même des charges d’eau et d’électricité ainsi que de la communication. En contrepartie, elle leur demande de respecter des horaires d’ouvertures définis, adaptés aux habitudes des locaux et des touristes et en cohérence avec les événements majeurs de la saison estivale (Tour de France, Puy de Lumières, Roi de l’Oiseau).

Des boutiques pour booster le tourisme et l’économie locale…

Plus qu’une simple rue de boutiques éphémères, ce projet a surtout vocation à offrir aux artisans d’art locaux l’occasion de proposer à la vente leurs créations et d’accroître leur renommée. Tous issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont pour la plupart installés en Haute-Loire (28 d’entre eux). Quatre viennent du Puy-de-Dôme et un de la Loire. Tous bénéficieront, sans nul doute, de l’emplacement idéal, entre centre-ville et cathédrale, de cette Rue des Arts empruntée non seulement par les ponots, mais aussi par les touristes et les pèlerins venus des quatre coins de la France, et du monde.

Des artisans d'art présents à l’année…

Aux boutiques éphémères et à leurs occupants, s’ajoutent cinq artisans d’art présents à l’année sur la rue Raphaël. Pascal Voisin, tapissier et décorateur officie au numéro 9. André et Steve Aznar présentent leurs créations de bijouterie et d’orfèvrerie aux numéros 1 et 23. Patrice Fallu, parurier et créateur de bijoux fantaisie « A la 5ème Saison », tient sa boutique au numéro 45. Le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau s’étend quand à lui aux numéros 38, 40 et 44.

De nombreux articles d'art présentés dans l'une des boutiques de la rue Chènebouterie...

Pratique : Ouverture jusqu'au 30 septembre 2017 / 5 jours sur 7 de 11h à 19h dont tous les samedis.

Retour