Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 juillet

Le Puy : Des boutiques éphémères dans la Rue des Arts...


La  " Rue des Arts ", lancée l’été dernier par la Ville du Puy-en-Velay, revient enchanter la saison estivale. Entre ville basse et ville haute, au cœur de la cité vellave, les rues Raphaël et Chènebouterie reprennent du service pour porter haut les couleurs de notre savoir-faire local. Pour cette nouvelle édition, plus d’artisans, mais aussi des animations (ateliers et démonstrations) pour que vous puissiez toucher du doigt ces matières que nos artisans manient avec tant de talent...

Poteries, vitraux, céramiques, arts textiles, sculptures, bijoux originaux…Une quarantaine d'artisans sont présents cette année dans la " Rue des Arts ", rue Raphaël et rue Chènebouterie au Puy-en-Velay. Véritable lien entre ville haute et ville basse, ces rues deviennent ambassadrices du savoir-faire local. Du 1er juin au 30 septembre, quatre boutiques éphémères aménagées aux numéros 13 et 19 de la rue Chènebouterie, et aux 26 et 30 rue Raphaël, accueillent une quarantaine d’artisans d’art locaux qui se relaieront pour tenir les lieux. Au programme : éclectisme ! Des créations textiles et des créations en bois, des vitraux et du verre au chalumeaux, des sculptures, des bijoux fantaisie et de la joaillerie… Des créateurs, des restaurateurs, des conservateurs… Tous prêts à présenter aux Ponots et aux touristes le fruit de leur travail minutieux.

Des artisans présents à l’année, et de nombreux autres talents disséminés au Puy-en-Velay...

Aux boutiques éphémères et à leurs occupants, s’ajoutent cinq artisans d’art présents à l’année dans la rue Raphaël. Pascal Voisin, tapissier et décorateur officie au numéro 9. André et Steve Aznar présentent leurs créations de bijouterie et d’orfèvrerie aux numéros 1 et 23. Patrice Fallu, parurier et créateur de bijoux fantaisie « A la 5ème Saison », tient sa boutique au numéro 45, et le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau s’étend aux numéros 38, 40 et 44. Fruit de l'expérimentation 2017, le collectif de 10 artisans d'art (« l’association les 4 mains ») qui occupe la boutique au 19 rue Raphaël compte désormais parmi les boutiques ouvertes à l'année. Cette année, les autres artisans d’art de la Ville sont aussi mis à l’honneur. Leurs noms et adresses figurent sur le flyer à destination des visiteurs, au même titre que pour les « résidents » des rues Raphaël et Chènebouterie. Un kakémono ventouse à l'effigie "artisan d'art" arborera les vitrines de chacun (dans la Rue des Arts et dans la ville) de façon à les distinguer. Qui sont ces artisans d’art ? Des artisans immatriculés au répertoire des métiers dans la section artisanat d’art.

Des ateliers et animations pour tous, tout l’été...

C’est une nouveauté 2018 ! Une boutique, le numéro 20 de la rue Raphaël, est uniquement dédiée à la tenue d’ateliers. Des animations et démonstrations ponctuelles viennent également égayer la rue. Une nouvelle façon de permettre au public de découvrir les dessous de la réalisation de ces beaux objets, de toucher du doigt les matières et, à l’occasion, de faire jouer leur fibre créative.

Prolongez l’expérience avec l’exposition Ateliers d’Art de France à l’Hôtel-Dieu...

Après avoir flâné dans la Rue des arts, poussez la visite jusqu’aux pieds de la Cathédrale (qui offre par ailleurs une vue imprenable sur le départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle). L’Hôtel-Dieu héberge jusqu’au 26 août l’exposition Ateliers Arts de France. Vous pourrez y découvrir 20 œuvres exceptionnelles : les créations des candidats de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au concours Atelier d’Arts de France. Ce kaléidoscope de couleurs, de formes et de matières réunit les œuvres sous un point commun : l’excellence ! Les artistes et artisans ont été sélectionnés pour leur maîtrise du geste et l’expertise des outils et des matériaux. C'est à découvrir tous les jours de 13h30 à 18h30 sauf le lundi. Entrée gratuite !

Des locaux mis à disposition par la ville pour susciter la professionnalisation  de la filière de l'artisanat d'art...

Le point d'orgue du projet s'appuie sur le fait que ce sont les artisans d'art, eux-mêmes, qui tiennent les boutiques et se tiennent au service des clients. Ainsi, plus qu'un produit commercial, les clients découvrent une œuvre, une histoire et un savoir-faire que leur conte l'artisan d'art qui tient la boutique. Par ailleurs, les boutiques sont mixtes. S'y côtoient différents types d'artisanat d'art ce qui favorise la découverte des visiteurs. Tenues par plusieurs artisans d'art, elles favorisent les collaborations et les échanges entre professionnels souvent isolés dans leurs professions. Lorsqu'il tient la boutique, l'artisan d'art quitte son atelier et sa production pour se concentrer sur la vente. Il échange avec les visiteurs, entend leurs besoins, leurs attentes, autant d'éléments qui viendront impacter ses créations à venir pour satisfaire au mieux les clients. Pour accompagner au mieux l’artisan dans cette démarche, la Ville du Puy-en-Velay, lui met à disposition le local commercial dans des conditions avantageuses et le décharge des contraintes techniques afférentes. Ainsi, il se concentre sur son savoir-faire et le lien au client. En contrepartie, la Ville lui demande de respecter des horaires d’ouverture définis et coordonnés, adaptés aux habitudes des locaux et des touristes et en cohérence avec les événements majeurs de la saison estivale.

Des boutiques pour booster le tourisme et l’économie locale...

Plus qu’une simple rue de boutiques éphémères, ce projet a surtout vocation à offrir aux artisans d’art locaux l’occasion de proposer à la vente leurs créations et d’accroître leur renommée. Comme ce fut le cas l’an dernier, ils bénéficieront de l’emplacement idéal, entre centre-ville et cathédrale, de cette « Rue des Arts » empruntée non seulement par les Ponots, mais aussi par les touristes et les pèlerins venus des quatre coins de la France, et du monde.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]