Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


11 décembre

Le Puy : Des jeunes sensibilisés à la Grande Guerre...


A la suite d'une première rencontre à la Mission locale du Velay avec quelques-uns des bénéficiaires du dispositif " Garantie Jeunes ", le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, a convié certains d'entre eux à se plonger dans l'histoire de la première guerre mondiale, la " Grande Guerre ". Le travail et les recherches qu'ils ont réalisé a fait l'objet d'une réunion d'échanges dernièrement en préfecture...

A l'issue de la rencontre qui avait eu lieu le 14 novembre dernier avec les personnes bénéficiant de la garantie jeunes, le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, a proposé à certain d'entre eux de venir en préfecture, dernièrement, pour présenter le travail qu'il leur avait proposé, sur la commémoration du 11 novembre, la bataille de Baccarat, et le régiment du Puy-en-Velay, bref, tout ce qui concerne la " Grande Guerre ". Leurs premières remarques ont concerné la tenue des militaires de l'époque qui étaient habillés de rouge et de bleu, mais aussi leurs équipements, et les armes dont ils disposaient à l'époque. Le préfet a souligné le fait que beaucoup de choses avaient changé depuis, et que l'on avait à faire aujourd'hui à une armée de métier, susceptible d'intervenir dans des conflits en dehors de l'Europe, comme ceux qui existent en Syrie, en Lybie, ou en Afrique.

Qu'est-ce que la garantie jeunes et à qui s'adresse t-elle ?

La garantie jeunes est une aide destinée aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans qui se trouvent en situation précaire, et notamment à ceux qui ne trouvent pas de travail après avoir terminé leurs études, et qui n'ont pas de revenus. Elle a été présentée au préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, mercredi matin à la Mission Locale du Velay, au Puy-en-Velay. La garantie a deux missions principales pour les bénéficiaires : les accompagner via les missions locales en vue de leur permettre d'acquérir des expériences professionnelles ou de formation ou de consolider leur projet professionnel (stages, ateliers, missions d'intérim, visites de sites...), leur assurer une garantie de ressources. " Ils sont pris en charge pendant une année. Dans un premier temps ils font connaissance avec des professionnels de la Mission Locale, et ils travaillent l'accès à l'emploi à travers des immersions en entreprises. L'idée c'est d'être le plus souvent en entreprise pour décrocher des stages, voire un emploi. Pas mal d'entreprises les rappellent pour des remplacements ou des contrats plus longs ", a expliqué Marie-Claire Vial, directrice de la Mission Locale du Velay. 130 jeunes ont bénéficié de ce dispositif cette année au Puy-en-Velay " Ce sont des jeunes de tous profils qui sont à la recherche d'un emploi, et qui sont sans revenus, et qui ont envie, par exemple, de tester le métier de vendeur, ou tout simplement de créer leur activité ". Le dispositif existe depuis 2015, et il est financé par l'Etat. Il fait partie du Plan pauvreté qui a été développé au niveau d'autres publics. L'an dernier, le taux d'accès à l'emploi a été de 59% au Puy-en-Velay.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Local commercial ou industriel
A louer local commercial ou industriel ou bureaux de 10 à 500 m² En bordure RN 88, emplacement exceptionnel, parking
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]