Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 mai

Le Puy : En hommage à l'abolition de l'esclavage...


Une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage a eu lieu lundi en préfecture du Puy. Au programme : quelques rappels historiques et des lectures de textes par des collégiens invités à s’exprimer sur le sujet…

 

Le préfet de Haute-Loire Denis Labbé a organisé lundi une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à laquelle ont été conviés des élèves des établissements Saint-Régis et Lafayette du Puy-en-Velay et la Chartreuse de Brives-Charensac. Etaient également présents Jean-Williams Semeraro, directeur académique des services de l'éducation nationale, et René Coffy, directeur adjoint de l’Enseignement Catholique. Denis Labbé a rappelé les grandes étapes de l’esclavage. L’occasion lui a été donné de rappeler que l’esclavage avait été définitivement aboli en France en 1848, mais qu’il avait fallu attendre encore de nombreuses années pour qu’il en soit de même aux États-Unis ou au Brésil. Il a également fait allusion à l’enlèvement des lycéennes par la secte Boko Haram. Les collégiens, quand à eux, ont procédé à une lecture de quatre textes sur le thème choisi pour l’occasion : "Le Nègre de Surinam", extrait de Candide de Voltaire, "À l’univers entier – Le dernier cri de l’innocence et du désespoir", du colonel d’infanterie Louis Delgres, "La République contre l’esclavage", articles 1, 5 et 8 du décret du 27 avril 1848, et enfin, la traduction française du célèbre discours de Martin Luther King intitulé "I have a dream".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
OPEL MERIVA 1,7 CDTI
OPEL Meriva 1,7 CDTI, 100 ch DIN, 6 ch fiscaux, 180 000 km, très bien entretenu avec suivi de l'entretien chez OPEL. 5000 euros
Voitures

Tout le bon coin [+]