Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 janvier

Le Puy : Encore plus de caméras de vidéo-protection...


25 caméras sont actuellement mises en place au Puy-en-Velay afin d'assurer la sécurité des riverains, et de faciliter le travail de la police municipale et nationale. Le réseau a porté ses fruits en 2013 puisqu'il a permis de résoudre des faits de délinquance sur la voie publique. Les images fournies par les caméras ont permis d'interpeller dernièrement deux personnes à l'origine d'un vol à l'arraché en plein centre-ville. Il va s'étendre dans les mois à venir, a expliqué Laurent Wauquiez, le maire du Puy, lors d'un point presse, lundi, à deux pas de la rue Saint-Gilles. Des caméras pourraient être installées sur les zones d'activité de Taulhac et Saint-Germain Laprade, mais aussi sur la RN88, afin de filmer les délinquants qui empruntent cette voie de circulation après avoir commis un délit...

Pour lutter contre la délinquance las caméras de vidéo-protection constituent un outil très pratqiue pour les forces de l'ordre, que ce soit la police municipale ou la police nationale. Au Puy-en-Velay, on en dénombre 25, elles pourraient être plus nombreuses dans les mois à venir, puisque le maire Laurent Wauquiez, souhaiterait en mettre dans d'autres quartiers de la ville, mais aussi sur les zones d'activité de Taulhac et de Saint-Germain Laprade, et sur la RN88, afin de filmer les délinquants qui prennent la fuite après commis un délit. Il y en a également qui sont installées dans les bus Tudip. Elles sont , semble t-il, très dissuasives. Lors d'une rencontre avec la presse, il a expliqué que le réseau mis en place au Puy-en-Velay avait permis de résoudre plusieurs affaires, et notamment l'agression dont a été victime une personne âgée en plein centre-ville. 17 réquisitions ont été faites l'an dernier par la police nationale afin de retrouver les auteurs de délits sur la voie publique. Toutes les caméras sont en haute définition , elles enregistrent en temps réel. Les images sont consultables sur deux écrans consultables au bureau de la police municipale

La vidéo-protection a largement fait ses preuves...

Sur l’année 2013, la Police Municipale a eu 17 réquisitions de la part des Officiers de Police Judiciaire de la police nationale pour communication des images de la vidéo-protection. Toutes ces réquisitions ont abouties :

1 pour faits de violences volontaires aggravées
3 pour dégradations volontaires
4 pour accident de la circulation avec délit de fuite
1 pour accident matériel de la circulation et conduite sous l'emprise d'un état alcoolique
4 pour vol
1 pour violences volontaires
1 pour émission de fausse monnaie
1 pour accident mortel de la circulation routière
1 pour vol aggravé
1 transmission d'image du service de la police municipale pour plainte de la ville concernant un affichage sauvage composé de 52 affiches.

D'autres faits, concernent par exemple la dégradation d'un panneau situé place du Clauzel. Après quelques recherches sur les enregistrements de la vidéo-protection, trois individus ont été confondus « Lorsque nous avons mis en place la vidéo-protection en 2012, nous savions que c’était un vrai plus pour améliorer la sécurité des habitants mais que c’était aussi un vrai pari. La clef de voûte du système repose sur une collaboration étroite entre les polices municipale et nationale. Aujourd’hui, les affaires élucidées en un temps record, prouvent la bonne entente entre nos deux polices. Je suis heureux de la collaboration avec Madame Buisson, Commissaire. C’est une grande satisfaction », a précisé Laurent Wauquiez.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
STORE MECANIQUE
VEND STORE OU BACHE AVEC MECHANISME LONGUEUR 10M PRIX A DEBATTRE
Divers

Tout le bon coin [+]