Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 juin

Le Puy : Henri Rodier interrogé sur le Pacte de Responsabilité...


Le Pacte de Responsabilité et de solidarité propose un certain nombre de mesures destinées à relancer l'économie en France. Il en a été question lors d'une réunion proposée par le préfet de Haute-Loire, Denis Labbé, et ses collaborateurs, vendredi, aux chefs d'entreprises présents à la Chambre de Métiers de la Haute-Loire. L'occasion pour nous de nous entretenir quelques instants avec Henri Rodier, directeur départemental des Finances Publiques, et de l'interroger sur le sujet qui est encore loin de faire l'unanimité...

Haute-Loire Infos : Les entreprises de Haute-Loire vous semblent-elles interessées par ce Pacte ?

Henri Rodier : Il y a un intérêt à double titre, car les chefs d'entreprise sont des citoyens qui s'intéressent à l'actualité politique et économique du pays, et plus précisément parce qu'il y a dans le Pacte un certain nombre de mesures qui les concernent directement sur ce qui concerne la compétitivité prix, c'est à dire la diminution des charges, soit sur la compétittivité hors prix, sur la créativité des entreprises et l'innovation.  Quelque soient les modalités du Pacte, on est au coeur de la problématique du développement, et de la sortie de crise.

Haute-Loire Infos : Les chefs d'entreprises, qu'ont ils a gagner avec ce Pacte ?

Henri Rodier : Ils ont à gagner plusieurs choses. Premièrement, le dispositif du crédit d'impôts compétitivité emploi est un dispositif qui apporte de la trésorerie aux entreprises, soit par le biais d'une imputation, soit par le biais d'une restitution. A travers le CICE, celà apporte également la possibilité de pouvoir investir ou de créer des emplois, il faut arriver à lever les freins. Deuxièmement,ça a apporte sur la compétittivité prix, c'est à dire la diminution des charges, c'est tout le dispositif sur les cotisations sociales pour les salaires au SMIC, et au delà. Et ensuite, ça apporte également du point de vue fiscal, une diminution de la fiscalité entreprise. Sur 23 000 entreprises actives dans nos fichiers fiscaux, il y en a 5000 qui sont à l'impôt société. Lorsque l'on parle de la diminution du taux de 33,3 % à 28% et de la disparition de ce que l'on appelle la C3S, la Contribution Sociale de Solidarité, on a un impact direct sur l'mposition de ces entreprises, et ça, quels que soient les dispositifs qui sont pris de façon générale pour améliorer l'économie, on tourne toujours de ces sujets, et donc ils sont bien dans le Pacte de Responsabilité et de Solidarité. Il y a bien ce qui a trait à la politique de l'offre et de la demande.

Haute-Loire Infos : Ne pensez-vous pas qu'il y a encore un manque de lisibilité autour de ce Pacte ?

Henri Rodier : Le préfet a souhaité mettre en place tout cette communication que nous avons fait auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et que nous avons fait aujourd'hui devant les chefs d'entreprises et les organisations professionnelles. Il faut parler du dispositif, parce que la parole administrative qui est une parole empreinte de neutralité est une manière de mettre en évidence ce qu'il y a dans ce Pacte, et le fait qu'il repose sur des fondamentaux qui se retrouvent dans ce Pacte, mais qui auraient pu se retrouver dans un autre Pacte. Je crois qu'en parler c'est créer de la confiance, et c'esi bien la confiance qui est le sujet principal dans notre pays actuellement. La confiance de se dire que l'on a des entreprises qui ont une forte capacité à créer, à innover, et à embaucher, et à investir. Et la confiance sur le fait que la situation dans laquelle on est n'est, n'est pas une situation de laquelle on ne peut pas sortir. Je crois que le fait que le préfet et ses collaborateurs viennent en parler et s'exposer est un signe qui montre que l'on est là, et c'est important.

Lors de la réunion proposée vendredi aux chefs d'entreprises...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends porte de garage
Vends porte basculante de garage. Très bon état. 100 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]