Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 juillet

Le Puy : L'art contemporain à l'Hôtel-Dieu...


Les jardins de l’Hôtel-Dieu accueillent depuis le mois de juin l'oeuvre monumentale et aérienne de Jean-Michel Othoniel, un artiste d'origine stéphanoise, et de notoriété internationale. En marge de cette installation, une exposition évenementielle lui est consacrée. Le pari de la Communauté d'agglomération est ambitieux " Il s'agit de jeter des ponts entre le passé, le présent, et le futur "... 

De Tokyo en passant par le château de Versailles, Jean- Michel Othoniel, n'arrête pas de faire parler de lui un peu partout dans le monde. Les élus de la Communuaté d'agglomération comptent bien sur sa notoriété pour qu'il fasse également parler de la ville du Puy et de son territoire, même s'ils ont du mal à quantifier le nombre de visiteurs qu'elle est susceptible d'attirer " Un maximum ! ", a déclaré le président Michel Joubert, lors de la présentation de l'événement à la presse locale. Ses créations contemporaines font l'objet d'une exposition visible cet été à l'Hôtel-Dieu.

 

© Photo : Othoniel Studio

Jean-Michel Othoniel n'est pas le choix du hasard...

Jean-Michel Othoniel est né à Saint-Etienne, il a une connaissance intime du Puy-en-Velay " Il s'inscrit en continuité avec l'espace qu'il compose, créant insi un lien avec le lieu et l'histoire qu'il incarne. Ses oeuvres sont des passeurs temporels, des installations opérant une synthèse des époques passées qui les rend infimement présentes ". L'exposition qui lui est dédiée sous le commissariat de Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti, révèle la relation de l'oeuvre d'Othaniel à la spiritualité et à l'objet du sacré. Une soixantaine d'oeuvres provenant essentiellement de la collection personnelle de l'artiste, est exposée au 4è étage de l'Hôtel-Dieu. Aquarelles et sculptures permettent de donner un éclairage sur les liens tissés entre son oeuvre et la spiritualité. La sculpture monumentale haute de plus de 7 mètres qui a pris place dans les jardins de l'Hôtel-Dieu, est réalisée dans le cadre d'un concours, et de la politique de la commande publique menée par l'Etat " L'exposition a pour but de mieux faire comprendre la création contemporaine, elle s'inscrit dans une démarche économique sur tout le territoire ", explique Michel Joubert. Elle devrait, à coup sûr, attirer l'attention des touristes qui se rendront en vieille ville cet été. 254 000 euros, c'est ce que coûte l'événement créé autour des oeuvres de Jean-Michel Othoniel. Pour alléger la facture, la Communauté d'agglomération a pu compter sur les aides apportées par le Ministère de la culture, et de nombreux partenaires et mécènes. A celà, il faut ajouter 130 000 euros pour l'installation de l'oeuvre monumentale au coeur de l'Hôtel-Dieu.

Pratique : Pour connaître les horaires d'ouverture et les tarifs www.hoteldieu.info

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]