Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 juillet

Le Puy : La ville a reçu le label « Ma commune a du cœur »…


Les efforts de la municipalité sur la prévention des maladies cardio-vasculaires ont été récompensés, puisqu’elle vient de recevoir le label « Ma commune a du cœur ». Le prix a fait l’objet d’une réception il y a quelques jours de cela au Sénat. Une distinction saluée comme il se doit par le député Jean-Pierre Vigier...

Depuis 2010, la Ville du Puy-en-Velay et l’association Être et Savoir 43 travaillent de concert pour la prévention des maladies cardio-vasculaires sur la commune, et sur l’agglomération. Ce sont plus d’une quarantaine de défibrillateurs qui ont été déployés sur la commune, et plus d’une centaine sur l’agglomération. Invitée à la cérémonie de remise de labels, le 25 juin dernier dans les salons du Sénat, la municipalité du Puy-en-Velay, représentée par Laurence Bouilhol, conseillère municipale, s'est vue attribuée le label « Ma commune a du cœur » avec « 2 cœurs ». Une belle distinction, que Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, présent à la cérémonie, a salué publiquement.

Un engagement fort de la collectivité…

Pour répondre à ces enjeux de santé publique, le maire du Puy, Laurent Wauquiez, et son équipe municipale, ont souhaité mettre en place des défibrillateurs automatisés au sein de la commune. La mairie est aidée dans ce projet par l’association régionale Être et Savoir 43 coordonnée au niveau départemental par le docteur Michel Viallet, cardiologue, avec l'appui d'Eliane Favre et Françoise Chassaing, membres actives de l'association. L’association se focalise sur la mise en place d’actions de prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. L’objectif de la ville est de mettre en place des moyens techniques et logistiques pour permettre aux bénévoles de réaliser des actions de prévention et de formation sur la ville du Puy-en-Velay.

Des actions concrètes : installation de défibrillateurs et formations à cette utilisation…

En partenariat avec l’association Être et Savoir, la municipalité a pu mettre en place 42 défibrillateurs automatisés sur la commune. Cette installation a été suivie par une grande campagne de sensibilisation qui s’est développée à l’occasion d’événements culturels et sportifs (Carrefour des sports, Course du 1er mai…). La carte de ces défibrillateurs est disponible à tout le moment sur le site internet de la mairie du Puy-en-Velay (www.lepuyenvelay.fr). Les professionnels du secourisme, notamment les sapeurs-pompiers et le Samu 43 collaborent activement pour ces actions, leur permettant d’orienter les secouristes d’un jour vers ces appareils. Le personnel des structures accueillant ces défibrillateurs ont aussi été formés à leur utilisation. Le personnel municipal s’occupe aussi tout au long de l’année de l’entretien de ces équipements.

Des efforts qui vont se poursuivre…

La municipalité entend poursuivre la mise en place de défibrillateurs dans des endroits stratégiques sur la commune. La formation du personnel communal aux gestes qui sauvent est aussi une priorité pour l’équipe municipale. L’association Être et Savoir proposera des actions de formation pour sensibiliser le plus grand monde à l’emploi de ces équipements.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Nissan micra cabriolet essence
2006 27000 km CT OK, ordi. de bord, clim. elect., TG coffre, capote elect. 15sec, 2 pneus av. neuf. Noire. 8200 euros
Voitures

Tout le bon coin [+]