Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 juillet

Le Puy : Le Centre Pierre Cardinal se refait une beauté...


Le Centre Pierre Cardinal se refait une beauté ! D'importants travaux ont été lancés par la municipalité du Puy-en-Velay afin de lui redonner une nouvelle jeunesse. Il offrira une salle de spectacles toute neuve et un foyer-bar entièrement restauré. Des accès aux personnes à mobilité réduite, ou encore la création d'un ascenseur qui seront dévoilés au public pour la rentrée associative de septembre...

Afin de continuer à moderniser les équipements existants, la municipalité du Puy-en-Velay a lancé d'importants travaux de rénovation du Centre Pierre Cardinal. Depuis le 15 février et jusqu'à fin août, des entreprises locales sont à pied d’œuvre pour des travaux d'envergure.  Michel Chapuis, Maire, et Laurent Wauquiez, se sont rendus dans les coulisses du chantier de rénovation pour faire le point sur les aménagements, avant la touche finale ! C'est une salle de spectacles flambant neuve avec de belles prestations, une salle du foyer-bar entièrement rénovée dans le respect de l’architecture du bâtiment, des toilettes réhabilitées, des accès aux personnes à mobilité réduite, ou encore la création d'un ascenseur qui seront dévoilés au public pour la rentrée associative de septembre...

Moderniser la "Maison des associations"...


D’une superficie totale de près de 5000 m², le Centre Pierre Cardinal est un vrai foyer pour de nombreuses associations du Puy-en-Velay. Vieillissante, il était devenu incontournable de redonner un vrai coup de modernité à cette structure et les rénovations engagées en 2016 vont en ce sens.

Rendre accessible le bâtiment aux personnes à mobilité réduite...


Dans le cadre de la réhabilitation des locaux du Centre Pierre Cardinal, la priorité a été donnée à la mise en accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite (PMR) avec la création, par l’entreprise Arnaud, d’une rampe d’accès au rez-de-chaussée et l’installation d’un ascenseur par l'entreprise Auvergne Ascenseur.
Des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, ont été réalisés à tous les niveaux du Centre Pierre Cardinal.

Réaliser des économies d’énergie grâce à des systèmes plus performants...

Les salles de spectacles, du foyer/bar, ainsi que l'ensemble des sanitaires seront rénovés pour un meilleur confort. Le système de régulation, les vannes et pompes de la chaufferie seront remplacés et la rénovation prévoit l’installation de robinets thermostatiques afin de réaliser des économies d'énergie.

La salle de spectacles entièrement rénovée : offrir des prestations de grande qualité...


Dans la salle de spectacle, l’ancien flocage du plafond a été purgé et un enduit à la chaux a été projeté par l’entreprise Charles & Vigouroux. Pour les murs, certains seront revêtus d’un bardage bois acoustique (ets Faure), et d’autres par des plaques de placô acoustiques (Ets Pepier-Charrel).
Les dalles de pierre au sol seront rejointées, et nettoyées, les menuiseries et les fauteuils seront remplacés. Une centrale de traitement de l’air (CTA) pour renouveler l'air mais aussi chauffer la salle, vient d'être installée au-dessus de la scène par l'entreprise Croze. Enfin, les travaux de rénovation prévoient également la réfection complète de la régie, pour offrir des prestations de qualité, à la fois très modernes et adaptées à la salle.

Coup de jeune pour la salle du foyer/bar : une acoustique grandement améliorée...

Toute comme la salle de spectacles, le revêtement existant des plafonds et des murs a été enlevé afin d’être refait à neuf. Les cloisons amovibles et les menuiseries sont remplacées. Un système de ventilation a  été mis en place. La salle du foyer-bar est en passe d'être terminée. L'établissement Pepier-Charrel enduit les murs pignons d'un isolant acoustique pour améliorer l’acoustique dans ces deux salles. Les équipements audio et vidéo seront très prochainement réalisés par l'entreprise Brenas.

Une dizaine d'entreprises locales à pied d’œuvre : les délais seront tenus !

Les travaux vont bon train et seront achevés fin août, comme convenu pour laisser place nette aux activités de la rentrée en septembre. Ce sont 10 entreprises locales qui ont été mobilisées sur ce chantier, en complément à la maîtrise d’œuvre locale assurée par le bureau de contrôle Socotec, et l'APAVE, BT Over Fluide, Usson, et GBA. La rénovation de la salle du foyer/bar et des sanitaires arrivent à terme. L'heure est aux finitions. En parallèle, dans la salle de spectacles, le plancher technique de la régie vient d’être installé par l'entreprise Gravy. La finition des murs, peinture et parement bois, est en cours. Les travaux de réfection de la cage d’escalier sont bien avancés.

Dans la continuité des travaux réalisés à l’Auberge de Jeunesse...

La phase de rénovation du Centre Pierre Cardinal viendra boucler les travaux engagés en 2013 sur ce même site, pour l’auberge de jeunesse. Les élus avaient souhaité lancer sa rénovation car, vétuste et énergivore, elle ne correspondait plus aux attentes des usagers, malgré un fort potentiel touristique.  Les travaux avaient permis d’améliorer le confort des chambres afin d’offrir un meilleur standing à ses visiteurs. Les réseaux avaient été intégralement refaits ainsi que l’isolation, les menuiseries remplacées et les peintures rafraîchies. L’auberge de jeunesse est aujourd’hui accessible aux personnes à mobilité réduite, avec la création d’une rampe d’accès handicapés à l’extérieur d’une part, mais également en réalisant une chambre totalement accessible.
 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]