Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 janvier

Le Puy : Le succès du Garage solidaire...


Depuis un an et demi, les personnes qui ont de faibles revenus peuvent faire réparer leur voiture, en acheter une, ou en louer une, au garage solidaire qui se trouve 28 avenue des Champs-Elysées. Il a ouvert ses portes grâce à plusieurs partenaires : FIT, une plateforme de mobilité en Haute-Loire, le Secours-Catholique, et Auto Liberté pour Tous. Comment fonctionne-t-il ? Nous avons interrogé François Malochet…

Haute-Loire Infos : Que propose le garage solidaire, et comment fonctionne-t-il ?

François Malochet : On a un parc de 17 voitures en location, et de 5 scooters. Il y a aujourd'hui 4 salariés ", nous a expliqué François Malochet, le président du garage solidaire. L'idée c'est que l'on nous donne des véhicules que l'on retape ensuite pour qu'ils soient nickels au niveau de la sécurité. On les revend ensuite entre 1400 et 1500 euros. On propose ensuite l'entretien des véhicules à prix coûtant.

Haute-Loire Infos : A qui s’adresse le garage solidaire ?

François Malochet : Il s’adresse aux personnes en difficulté dont le quotient familial est inférieur ou égal à 750 euros mensuels. Ça leur permet de pouvoir avoir un moyen de locomotion, pour par exemple retrouver du travail. Il a pu être financé grâce aux aides de l'Etat, de la Région, et du Conseil départemental, et de fonds privés. Le garage a enregistré 200 nouveaux allocataires depuis son ouverture, et 80 voitures ont été vendues. Le garage dispose aujourd'hui d'un budget de 200.000 euros financé à moitié par les fonds publics.

Haute-Loire Infos : Quels sont les projets pour l’avenir ?

Haute-Loire Infos : François Malochet : A l’horizon 2020, il proposera une application sur smartphone qui permettra aux personnes qui n'ont plus les moyens de s'acheter un véhicule d'occasion de bénéficier de transports solidaires. Avec le durcissement de la législation, les véhicules de plus de 15 ans ne pourront bientôt plus circuler. Les personnes en difficulté ne pourront plus s’acheter des véhicules d’occasion au pris où ils pouvaient les acheter.

Pratique : Chaque don de voiture permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66 %. Tous les véhicules sont acceptés. Téléphone : 06.16.99.90.29

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends table ping pong
A vendre table de ping ping excellent état 90 €
Divers

Tout le bon coin [+]