Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


11 janvier

Le Puy : Les soldes selon Laurence Cottier...


Les soldes débutent ce mercredi en Haute-Loire comme partout ailleurs. Elles restent une période privilégiée pour l'achat de vêtements, d'articles de sport ou de produits cosmétiques. Au Puy-en-Velay, les commerçants espèrent qu'ils vont permettre d'écouler les stocks, et qu'ils vont redynamiser les ventes, car le mois de décembre n'a pas été terrible pour certains. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Laurence Cottier, co-présidente de l'Office de Commerce et de l'Artisanat, et notamment sur les vraies ou bonnes affaires proposées dans les boutiques, à l'occasion des soldes d'hiver...

Ce sera la valse des étiquettes dès ce mercredi avec le coup d’envoi des soldes d’hiver. C’est un moment très attendu par les consommateurs mais aussi les commerçants qui en profitent pour écouler leur stock " Le décembre n'a pas été pour ma part et certains autres commerçants n'a pas été un excellent cru. On gère les stocks mais on achète pas plus de marchandise qu'il n'en faut. Les soldes chez les petits indépendants sont de vrais soldes. On n'achète pas de la marchandise pour les soldes, on a notre stock, et on démarque la marchandise de notre saison. Là où les gens se trompent c'est sur tous les achats et les ventes privées qui ont lieu avant les soldes, avant Noël, toutes les promos qui sont déguisées dans certaines enseignes ", nous a confié Laurence Cottier, co-présidente de l’Office de Commerce et de l’Artisanat (elle tient une boutique de lingerie au centre-ville), à la veille des soldes. Aujourd'hui les soldes ça ne veut plus rien dire pour elle, sauf dans le commerce indépendant " Chez nous ça veut dire quelque chose dans le commerce indépendant. Moi je ne fais pas de ventes privées, je ne fais pas de promos, car je n'en ai pas les moyens. Etre commerçant, c'est être très bon gestionnaire aujourd'hui, et ce n'est pas être que bon vendeur ". Difficile de préciser le chiffre d'affaire que celà représente pour les commerçants, mais toujours est-il que la période des soldes d'hiver représente une activité commerciale importante " Ca reste un plus car il y  a tout un tas de gens qui attendent ce moment là pour pouvoir se faire plaisir sur des marques, sur des produits un peu plus haut de marque, il y a une attente, mais moi, dans mon métier, je ne solde pas tout, car  j'ai des produits permanents. La lingerie c'est à part, ce n'est pas le prêt à porter ". Laurence Cottier est également consciente de la concurrence liée à la vente en ligne " www.achetezaupuy.com  c'est un plus pour les commerçants qui ceulent s'en donner la peine. Pour 15 euros H.T. par mois on peut bénéficier du site par le biais de l'Office de Commerce. Le commerçant qui veut s'investir sur le net peut le faire. Moi-même je ne suis pas un bon exemple, car je ne peux pas m'occuper du site. Je suis en vitrine sur le site, mais je ne fais pas du e-commerce, car je suis toute seule dans ma boutique, et que je n'y arrive pas. il faut maîtriser internet, et beaucoup de temps ". Cet hiver, il faut le savoir, les Français ont prévu de dépenser en moyenne 221,78 euros selon un sondage Toluna pour LSA.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Ampli guitare Marshall
vds. Ampli Marshall JCM 900 - 100W+baffle 1960 A - 100w + cables, cordon, pédale effet. Comme neuf, très peu servi. Prix : 1000€ à débattre.
Divers

Tout le bon coin [+]