Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 mai

Le Puy : Les travaux de la Maison de santé débutent...


La pose de la première pierre de la Maison de Santé qui doit voir le jour dans le quartier du Pensio a eu lieu vendredi matin en présence de nombreux élus, dont Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cet établissement qui devrait ouvrir ses portes fin 2017, début 2018, va transformer en profondeur l’offre de santé, notamment pour les médecins généralistes, qui sont aujourd’hui au nombre de 18 sur la ville du Puy-en-Velay, et inverser le cours des choses pour les habitants en attente de médecin traitant…

C’est un des gros projets de la ville dans les mois qui viennent, la construction d’une Maison de Santé dans le quartier du Pensio. La pose de la première pierre a eu lieu vendredi matin en présence de nombreux élus, dont Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est de favoriser l’installation de professionnels de santé dans ce quartier de la ville en voie de réhabilitation. Cette Maison de santé va accueillir 14 professionnels : 3 médecins généralistes, 4 infirmiers, 2 kinés, 2 dentistes, 1 ergothérapeute, 1 psychologue et 1 orthophoniste. L’État (via le fonds de soutien à l’investissement public local sollicité) devrait apporter 600.000 euros, idem pour la Région, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay (fonds de concours) 100.000 et la ville 997.844,45 soit 43,43 % du coût. Pour rester en cohérence avec le projet des professionnels de santé, la Maison de Santé Pluri professionnelle devrait ouvrir ses portes à la fin de cette année 2017, au plus tard début 2018. Les cabinets de médecins seront à l'étage, avec les dentistes. Les cabinets des infirmiers et des kinésithérapeutes seroont au rez-de-chaussée. Les entreprises qui oeuvrent sur le chantier sont toutes de Haute-Loire, et la plupart du bassin ponot.

Proposer des structures adaptées aux professionnels de santé…

Les professionnels de santé, dans leur grande majorité, privilégient aujourd’hui l’exercice regroupé, et plus encore l’exercice regroupé pluri-professionnel. Sur l’agglomération du Puy-en-Velay, de nombreux professionnels pratiquent désormais dans le cadre de Maisons médicales, comme à Blavozy, Saint Germain Laprade, Polignac, et d’autres encore. Dans certains cas, la commune fait le choix de participer au projet immobilier, comme à Chadrac, ou à Loudes par exemple.

Des professionnels de santé réunis sur un même lieu…

Le projet de Maison de Santé Pluri-professionnelle qui va voir le jour au Puy-en-Velay, permettra aux professionnels de santé, autour du noyau dur de médecins généralistes, de pratiquer en un même lieu, en mettant en place une organisation de travail et un projet de soins global, basé sur la continuité des soins (avec une large amplitude horaire et des plages « sans rendez-vous »), et un partage d’information entre tous les professionnels. Le patient y est gagnant sur tous les tableaux. Avec un système d’information partagé, c’est une prise en charge globale et adaptée qui l’attend ! Cette nouvelle façon de pratiquer permet aux plus jeunes de mettre le pied à l’étrier, et aux moins jeunes de pratiquer autrement, de se décharger de leur isolement et de leurs tracas administratifs, en apportant une prise en charge plus globale à leur patientèle. La création de cette Maison de Santé en centre-ville du Puy-en-Velay permettra d'ouvrir des surfaces médicales avec une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Elle répondra à une demande forte de professionnels de santé qui ont des difficultés d'accessibilité de leurs locaux actuels. Des espaces supplémentaires permettront d'accueillir d'autres activités médicales ou paramédicales en complément.

De nouveaux professionnels attendus au Puy-en-Velay…

Une première équipe de professionnels a monté l’association « Pour une Maison de Santé Pluri professionnelle au Puy-en-Velay », présidée par Antoine Demars, infirmier libéral, pour structurer le projet de création d'une maison de santé pluri-professionnelle au Puy-en-Velay. Aujourd’hui, l’équipe a évolué, au gré des projets professionnels de chacun et compte : 6 médecins généralistes, 2 dentistes, 3 kinésithérapeutes, 1 orthophoniste, 4 infirmiers libéraux, 1 pédicure podologue. Dans la grande majorité, il s’agirait d’installation et donc de nouveaux professionnels de santé sur notre territoire. Il reste deux places de médecins généraliste et une place d'auxiliaire médical.

Une nouvelle génération de professionnels de la santé dans la future Maison de santé du Puy-en-Velay...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Lunettes de soleil femme
A vendre lunettes de soleil femme en très bon état avec l'étui d'origine. Couleur marron. Taille unique 40 euros
Divers

Tout le bon coin [+]