Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 mars

Le Puy : Pas de hausse d'impôts et de nouveaux investissements...


Le rapport d'orientations budgétaires était au menu du jour de la session du conseil municipal du Puy-en-Velay jeudi soir. Malgré des pertes sèches dues à une baisse significative des dotations de l'Etat, la fiscalité va être maintenue, il n'y aura pas de hausse d'impôts, et les investissements vont se poursuivre. Parmi les priorités figurent toujours des travaux liés à l'amélioration de la qualité de la vie au Puy-en-Velay, avec l'objectif d'attirer de nouveaux habitants...

Face à la baisse des dotations de l'Etat, les élus de la ville du Puy-en-Velay a décidé de poursuivre les objectifs qu'ils se sont fixés: ne pas augmenter les impôts, et poursuivre les investissements qui peuvent l'a rendre plus agréable à vivre. C'est ce qui ressort du conseil municipal qui s'est tenu jeudi soir. Côté finances, l'Etat impose une perte sèche de 773 000 euros à la collectivité, ce qui représente 45% de l'épargne de gestion de la mairie. La ville continue, malgré cela, à contribuer au redressement des finances publiques à hauteur de 235 000 euros pour 2017, et elle continue à investir, en tenant compte des aides de la Région. Les dépenses d'investissements vont être les mêmes qu'en  2015, et avoisinent les 7,7 millions d'euros. La ville va également continuer d'aider les associations.

De nouveaux chantiers en vue cette année...

Parmi les nouveaux chantiers prévus cette année, celui qui concerne la maternelle de l'école des Fraisses : les menuiseries vont être remplacées. On prévoit également l'enfouissement des réseaux aériens sur le boulevard Bertrand de Doue, et un peu plus tard, la réfection des chaussées. L'ancienne école Lafayette sera reconvertie en logements familiaux, afin d'attirer de nouveaux habitants. Le programme d'actions pour rendre la ville plus accessible va se poursuivre, il avait débuté en 2009. Pour améliorer le stationnement, et donc l'accès aux commerces du centre-ville, de nouvelles places vont voir le jour dans le quartier du Pensio. La convention avec la DDT concernant le parking de la rue des Moulins va être renouvelée. La ville a décidé également de nouer un partenariat avec l'Institut médico-éducatif " Les Cévennes " au profit des jeunes qui fréquentent l'établissement. Enfin, les élus ont bien l'intention de faire du Puy-en-Velay une destination touristique à part entière, en proposant à nouveau cette année un billet jumelé pour visiter les monuments de la ville, et donc inciter les touristes à rester plusieurs jours sur le bassin ponot.  Et à l'occasion du passage du Tour de France, un Pass " Tour de France " va offrir la gratuité d'accès à la statue Notre Dame de France aux équipes du Tour, dans le cadre de la journée de repos.

Et du côté de l'opposition municipale...

Pour Laurent Johanny, chef de file de l’opposition municipale « On brade l’espace public ! ». Voici ses réactions sur son compte wordpresse à l'issue du conseil municipal https://laurentjohanny.wordpress.com/2017/03/08/conseil-municipal-lepuyenvelay-on-brade-lespace-public-aura/

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Ampli guitare Marshall
vds. Ampli Marshall JCM 900 - 100W+baffle 1960 A - 100w + cables, cordon, pédale effet. Comme neuf, très peu servi. Prix : 1000€ à débattre.
Divers

Tout le bon coin [+]