Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 novembre

Le Puy : Un dernier adieu à Mgr Brincard...

Le message du Pape François...
Télécharger le fichier PDF >>

Il allait avoir 75 ans mardi, mais la maladie en a décidé autrement…Les obsèques de Mgr Brincard ont été célébrées mercredi après-midi en la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.  Elles ont été présidées par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Mgr Brincard a ensuite été inhumé dans le caveau des évêques de la cathédrale du Puy-en-Velay. En attendant que le Vatican nomme son successeur, c'est le père Jean-Claude Petiot qui va assurer " l'intérim "…

Il y avait beaucoup de monde pour les obsèques de Mgr Henri Brincard, mercredi après-midi, à la cathédrale du Puy-en-Velay. Une trentaine d'évêques provenant de différents diocèses, de nombreux religieux et de fidèles, et bien sûr la famille proche du défunt. La cérémonie a été présidée par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Il a eu l'occasion de lui rendre hommage, en évoquant, entre autre, quelques moments de complicité partagés avec lui durant les derniers mois de sa vie. Un message du Pape François a été lu par l'archevêque de Marseille, Mgr Pontier. Mgr Hyppolite Simon, archevêque de Clermont dont dépend le diocèse du Puy-en-Velay, a eu l'occasion, quand à lui, de présider les prières du dernier adieu, avant que Mgr Brincard ne soit inhumé, en toute intimité, dans le « caveau des évêques » qui est situé dans la chapelle du Crucifix, à gauche du chœur de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy. Le Saint-Siège va devoir maintenant désigner son successeur, en attendant, le père Jean-Claude Petiot a été élu administrateur diocésain…


Retour sur le parcours de Mgr Brincard…

Mgr Henri Brincard a été évêque du Puy-en-Velay du 2 février 1988 au 14 novembre 2014, date de son décès. Il est né le 18 novembre 1939 à Savennières (Maine-et-Loire). Il a fait profession religieuse dans l’ordre des Chanoines réguliers de Saint-Augustin. Ordonné prêtre le 23 août 1975. Il a été nommé 105 ème évêque du Puy-en-Velay le 8 août 1988 par le Pape Jean-Paul Il.  Au cours de son ministère, Monseigneur Brincard a ordonné 18 prêtres et 10 diacres permanents pour le diocèse du Puy-en-Velay. Il a également exercé de très nombreuses responsabilités au niveau national. Mgr Brincard, qui avait fêté son jubilé épiscopal à l'automne 2013, a été hospitalisé une première fois fin 2013 à Lyon, où il a subi une importante opération des voies digestives. Il était depuis en convalescence, mais il avait trouvé le courage de faire une apparition lors des fêtes de l’Assomption, le 15 août au Puy, sans suivre toute la procession. Depuis, son état de santé n’a cessé de se dégrader.

Son ministère épiscopal dans le diocèse du Puy-en-Velay a été jalonné notamment par :

La restauration de la cathédrale du Puy-en-Velay, la création de la Maitrise de la cathédrale, le développement du pèlerinage à Notre-Dame du Puy et vers Saint-Jacques-de-Compostelle complété par la création récente du Camino.

La restructuration du tissu paroissial avec la constitution d’ensembles paroissiaux (le diocèse du Puy-en-Velay compte actuellement 35 paroisses ou ensembles paroissiaux).

L’institution des animateurs laïcs en pastorale et la création d’un parcours de formation pour eux en lien avec l’Université catholique de Lyon.

L’impulsion de l’animation pastorale des établissements de l’Enseignement catholique.

Le jubilé de l’an 2000 et le Jubilé 2005 de Notre-Dame du Puy.

L’accueil des retraites et sessions de formation Agapè au Puy.

La formation d’équipes d’accompagnement des familles en deuil, puis de laïcs missionnés pour conduire les célébrations de funérailles.

Responsabilités exercées au niveau national :

Membre du bureau d’études doctrinales de l’épiscopat français (1993), de la commission nationale de la mission universelle de l’Église (2000), du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (2006) devenu commission Enfance-Jeunesse, de la commission épiscopale pour la Vie consacrée (2012)

Évêque accompagnateur du Centre national des archives de l’Église de France (2000-2011).

Chargé de la coordination de la pastorale sur les chemins de Saint-Jacques (France-Espagne) jusqu’en 2012.

Évêque accompagnateur de l’Association des œuvres mariales (2007-2013).

Président de l’Association des directeurs d’établissements chrétiens (ADDEC) de 2007 à 2013.

Commissaire (2011) puis (2013) Délégué pontifical pour la congrégation des Sœurs contemplatives de Saint-Jean et assistant religieux pour les Frères de Saint-Jean et les Sœurs apostoliques de Saint-Jean.

 

 

 

Retour