Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


23 août

Le Puy : Un programme de prise en charge de l'obésité...


A partir du mois d’octobre prochain les personnes présentant une obésité (IMC supérieure à 30) ou un surpoids avec une ou plusieurs complications (diabète, dyslipidémie, HTA,…), pourront suivre un programme novateur mis en place par plusieurs partenaires du département…

 

Ce programme est intitulé « Réadaptation à l’activité physique des personnes obèses ou en surpoids compliqué », il est le fruit d’une étroite collaboration entre le Centre Hospitalier Emile Roux (service d’endocrinologie-diabétologie-hôpital de jour du pôle médecine), le Réseau Diabète 43, le CODEP 43 (Comité Départemental d’Education Physique du 43) et le GIC – UNIC 43 (Groupement des infirmières cliniciennes du 43).

 

Le mardi 6 septembre à 20h30, une conférence permettra aux professionnels de santé et au grand public de découvrir cette prise en charge, afin de pouvoir en bénéficier. Pour toute information, merci de contacter le service d’endocrinologie-diabétologie au 04 71 04 34 66.

 

 

Quelques chiffres sur l’obésité des jeunes auvergnats…

 

En 2006, l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) indiquait que près d’un enfant sur cinq est en surcharge pondérale en France : 3,5 % sont obèses, près de 450 000 enfants de moins de 15 ans et 14,3 % sont en surpoids, soit environ 1,7 million d’enfants.

 

Trois facteurs de risque sont constamment associés à l’obésité des enfants : le rebond d’adiposité précoce ainsi que l’obésité et le niveau socio-économique des parents. D’autres facteurs comme un poids de naissance élevé, l’habitation en milieu rural… sont également relevés de façon inconstante dans la l’étude réalisée.

 

L’obésité peut, dès l’enfance, avoir des conséquences délétères sur la santé et est généralement associée à une surmortalité chez l’adulte, principalement due à des complications cardio-vasculaires. Sans prise en charge adaptée, la tendance est à l’aggravation progressive de l’obésité.

 

L’Observatoire régional de la santé d’Auvergne (Obresa) et le service de promotion de la santé en faveur des élèves d’entreprendre ont réalisé en 2004 une enquête épidémiologique afin de définir la prévalence de l’obésité des enfants âgés de 5-6 ans en Auvergne. Les données concernant l’obésité de 11 369 enfants ont pu être exploitées. Parmi ceux-ci, 9,3 % étaient obèses, 6,1 % étaient obèses de degré 1 et 3,1 % étaient obèses de degré 2. Les  élèves de la région scolarisés en CE2 durant l’année

 

L’Auvergne, il faut le savoir, est l’une des régions françaises les plus touchées par l’obésité, selon le rapport (2000-2005) rendu public par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales. Cette maladie chronique touche néanmoins 9.8 % des adultes de plus de 15 ans sur l’ensemble de la région et environ 15 % des enfants et des jeunes.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Local commercial ou industriel
A louer local commercial ou industriel ou bureaux de 10 à 500 m² En bordure RN 88, emplacement exceptionnel, parking
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]