Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 mars

Le Puy : Une nouvelle aire de jeux au jardin Henri-Vinay...


Labellisée « Ville amie des enfants » depuis 2012 par l’UNICEF, la Ville du Puy-en-Velay concrétise de nombreux projets pour le bien-être des plus jeunes. C’est ainsi que l’espace de jeux sur le plateau de Taulhac a été rénovée récemment, que les jeux de l’école Jeanne d’Arc ont été remplacés, et que l’aire de jeux du Jardin Henri Vinay située derrière la buvette, est en train de faire peau neuve. C’est un nouvel espace de jeux entièrement conçu et adapté aux tous petits qui devraient voir le jour d’ici le mois d'avril, grâce au soutien financier du Lions Club du Puy-en-Velay...

 

L'espace de jeux situé derrière la buvette du jardin Henri Vinay n’était plus aux normes et la plupart des jeux avaient été démontés. Les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont donc décidé de rénover cette aire de jeux à proximité immédiate de la buvette et du Musée Crozatier, dédiée aux tous petits. Elle est complémentaire à l’aire de jeux pour les plus grands, située du côté du boulevard Alexandre Clair. 

 

Des entreprises locales mobilisées...

 

Le chantier a démarré le 10 février, avec l'entreprise Grèze de Saint Germain Laprade et Roche Paysage du Puy-en-Velay. L'espace de jeux sera rénové dans sa totalité. Deux zones de jeux non séparées seront réalisées, une pour les tous petits, une pour les un plus grands, jusqu'à 10 ans. Chacune sera composée d'un jeu comportant plusieurs agrès, et seront complétées par des jeux à ressorts, balançoire, tourniquet, cabane, table, kiosque, bac à sable... Certains sont dores et déjà installés.

 

Ouverture en avril prochain...

 

Cet espace sera agrémenté par des bancs, des corbeilles, un éclairage neuf redistribué, une fontaine de jardin, des plantations d'arbres et arbustes, une clôture doublée d'une haie en périphérie. L'espace sera vallonné et les surfaces amortissantes réglementaires des jeux seront recouvertes d'un gazon synthétique, le reste étant en sable blanc.

Le coté jouxtant le musée ne pourra pas être terminé dans l'immédiat du fait du chantier en cours, mais l'ensemble des jeux sera ouvert au public courant avril 2014.

 

La nécessité de sécuriser l’espace de jeux et les rues attenantes...

 

15 grands arbres côté rue Antoine Martin et à l'angle du Cours Victor Hugo ont été abattus pour sécuriser l’espace de jeux et les rues attenantes. Ces grands "sapins" étaient âgés, tous très hauts et dégarnis à leur base, certains penchaient ou étaient tordus. Quelques-uns sont des douglas qui ont des branches très cassantes, et certaines tombent à chaque gros coup de vent dans l'espace jeux, sur les trottoirs ou sur les voitures. L'abattage était demandé depuis plusieurs années par les riverains des immeubles voisins. En revanche, les tilleuls et le gros chêne, au centre, ont  été conservés.

 

25 arbres plus adaptés remplaceront les 15 arbres dangereux...

 

Cet abattage ouvre la vue sur le nouveau Musée Crozatier à partir de la rue André Soulier et Cours Victor Hugo. Ces 15 arbres seront remplacés par 25 de plus petit gabarit à terme, conifères et feuillus, complétés par une plate-bande d'arbustes tout le long de la grille du jardin Henri Vinay pour couper les jeux du vis à vis et du bruit de la rue.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Poêle à bois
Recherche petit poêle à bois, même hs, moins de 50€
Divers

Tout le bon coin [+]