Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


02 septembre

Le Puy : Une rentrée sur fond de rythmes scolaires...


Les vacances, c’est terminé ! Près de 15 000 élèves ont fait leur rentrée ce mardi 2 septembre en Haute-Loire, un peu plus de 1000 au Puy-en-Velay. L'occasion pour le maire du Puy, Laurent Wauquiez, de faire la tournée des établissements scolaires, et de rencontrer les équipes enseignantes et les élèves. L'occasion également pour lui d'évoquer la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et les travaux de réfection réalisés dans certaines écoles...

Près de 15 000 élèves ont repris le chemin de l'école mardi matin en Haute-Loire. Au Puy-en-Velay, 1050 élèves sont retournés sur les bancs de l'école. Certains d'entre eux ont reçu la visite du député-maire du Puy, Laurent Wauquiez, et du directeur d'Académie, Jean-Williams Semeraro. Ils se sont rendus, notamment, au groupe scolaire Marcel Pagnol. pour Laurent Wauquiez, cette rentrée est placée sous de bons auspices. Des travaux de réfection ont été réalisés dans certains établissements scolaires, du matériel informatique a été installé, ainsi que du nouveau mobilier. Pour l'année 2013, l'enveloppe budgétaire consacrée aux travaux s'est élevée à 261 809 €. Parmi les nouveautés de la rentrée, la mise en place de vidéoprojecteurs dans les classes de CM1, ils pourront être utilisés dès janvier 2015. Le programme " Parler ", destiné à favoriser l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, et de l'expression orale est reconduit, afin de faciliter la réussite des élèves.

Une concertation pour l'application des ryhtmes scolaires...

La nouvelle réforme des rythmes scolaires est appliquée pour cette rentrée dans les écoles du Puy-en-Velay, même si Laurent Wauquiez pense ce n'est pas forcément une bonne idée. Un comité de pilotage a été constitué. Il est composé des élus, des services municipaux, des directeurs, des enseignants des écoles publiques de la ville pour préparer la future organisation scolaire qui sera proposée. Les élus ont souhaité se donner le temps d'organiser les choses et de consulter parents, enseignants et bénévoles du monde associatif pour mettre en place la réforme. Parmi les principes forts qui ont guidé la réflexion : le maintien de l'amplitude des horaires d'accueil du matin et de garderie du soir pour répondre aux besoins des familles, et la gratuité des activités périscolaires. Il y a aussi le maintien des études surveillées, et notamment pour ceux qui connaissent des difficultés. Enfin, la qualité des animations proposées avec la présence de professionnels. Des acitivités seront proposées, par exemple, en étroite collaboration avec le musée Crozatier, la bibliothèque, ou les accueils de loisirs. Les enfants seront également associés aux grans événements de la ville comme les Fêtes du Roi de l'Oiseau.  A noter enfin, que le monde associatif interviendra en soutien aux activités proposées.

 

Lors de la visite de l'école Marcel Pagnol, en présence de l'inspecteur d'Académie...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Loue gîte 1 à 47 places
La Cabourne (Gorges de l'allier). Chbres de 2 à 6 pers. 2cuis., 2 salles de séj., 1 biblio. terrain 800m2.
Tourisme et locations vacances

Tout le bon coin [+]