Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 février

Le Puy-en-Velay : Début des travaux du pôle intermodal...

L'interview du préfet de Région, Patrick Stéfanini...

Au Puy-en-Velay, un Pôle de Transport Intermodal (PEI) doit voir le jour en 2014 à côté de la gare SNCF, la première tranche des travaux va débuter au mois de juin prochain, le préfet de Région Patrick Stéfanini a eu l'occasion de le préciser vendredi après-midi, lors de sa venue au Puy-en-Velay " C'est le projet urbain le plus important de ces dernières années, il va métaphoriser la vie des gens " a déclaré le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez. 

 

L’objectif est de simplifier les déplacements des personnes sur l’agglomération, en créant des correspondances avec les trains, les TUDIP et les transports scolaires " Il s'agit pour nous de bien préparer l'arrivée de la 2x2 voies sur le Puy, car la circulation sera largement modifiée avec le contournement, et notamment à l'entrée de la ville, des embouteillages sont prévisibles si l'on ne s'y prépare pas. On veut que la gare SNCF devienne un axe central autour duquel tout s'organisera en matière de transports ", selon Michel Joubert, le président de la Communauté d'agglomération.

 

Une voirie va être créée pour relier le pôle multimodal au pont de Bellevue, une passerelle sera construite pour faciliter l’accès piéton depuis Guitard et Coloin. Il s’agit, bien entendu, d’améliorer la cohérence des réseaux de transport entre eux (urbains, interurbains et régional) afin de proposer aux voyageurs une offre de transport public basée sur la complémentarité entre réseaux. Tout cela va se traduire par une optimisation commune des correspondances et des horaires.

 

Des parkings vont être aménagés afin de fluidifier la circulation au centre-ville, l'un sera destiné aux déplacements quotidiens, l'autre sera réservé aux plus longs séjours, ils pourront également être utilisés par les touristes qui viennent visiter le Puy-en-Velay. Enfin, une réflexion va être engagée pour améliorer l'accès à la ville haute. Des Pôles d’Echanges Intermodaux (PEI), pôles d’échanges entre les différents modes de transport, ont été déjà été aménagés à Vichy, Saint-Germain-des-Fossés et Riom. Celui du Puy-en-Velay figure parmi les autres projets identifiés et inscrits au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Coût total de l'opération : 12 millions d'euros.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]