Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 janvier

Le Puy-en-Velay : Des menaces sur l'IUFM ?

L'interview de Bastien Méprat, SNUIPP/FSU...

Faut-il fermer les antennes départementales de l’IUFM ? On se pose la question depuis que la réforme de la formation des maîtres. Pour devenir enseignant il faut maintenant être titulaire d’un master, alors qu’il fallait jusqu’à présent une licence suivie d’une préparation au concours, et une année de stage.

 

Plus rien n’empêche aujourd’hui les universités de centraliser leurs formations sur les grands pôles universitaires " Les IUFM intègrent maintenant les universités, du fait de la loi sur l'autonomie de celles-ci. Elles on tendance à rationaliser leur patrimoine immobilier, et à recentrer sur Clermont-Ferrand toutes leurs activités pour limiter les coûts ", nous a confié Bastien Méprat qui fait parti du SNUIPP/FSU, au Puy-en-Velay. Les inquiétudes qui planent aujourd’hui à Aurillac, Moulins ou le Puy-en-Velay, sont-elles fondées ? Nous devrions en savoir un peu plus à la suite de la réunion décisive qui se tiendra ce lundi à l’échelon régional. On devrait savoir si l’Education Nationale et les collectivités sont prêtes à investir pour conserver les antennes départementales de l’IUFM. En attendant, l’université et l’IUFM affirment qu’ils souhaitent conserver l’ensemble des sites.

 

Au Puy-en-Velay, il y a peut-être moins de craintes à avoir qu'ailleurs " L'administration et l'IUFM ont construit ensemble une formation un peu plus ambitieuse que ce que proposait le Ministère, on fait un peu l'exception, mais l'on continue à condamner cette réforme. Depuis deux ans on essaie de mobiliser les acteurs de l'Education et les acteurs locaux pour défendre une présence au coeur du territoire, et un enseignement de qualité ". Pour mémoire, il faut rappeler que les instituts universitaires de formation des maîtres ont été créés par la loi Jospin de 1989, pour assurer la formation des enseignants du primaire et du secondaire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vente vitrine à produits frais
A vendre vitrine réfrigérée avec rideau de nuit et rayonnage : 500 € enlevé sur place.
Divers

Ass. Maternelle le Puy
1 place dispo
Emplois

Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]