Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 mai

Le Puy-en-Velay : Du retard sur le chantier de la Vierge...

L'interview de l'architecte Christian Laporte...

Le chantier de réhabilitation de la statue Notre-Dame-de-France va bon train, mais il a pris du retard en raison des intempéries. Perchée sur le rocher Corneille, la statue Notre Dame de France présentait depuis quelques années, de sérieux problèmes d’étanchéité et d’usures, et posait quelques problèmes pour l’accueil des 87.000 visiteurs annuel. D'importants travaux de rénovation ont commencé depuis novembre 2011. ils seront achevés en octobre prochain...

 

" C'est un chantier unique en France qui a été engagé au niveau de la statue Notre de France, mais nous avons du faire face à des difficultés techniques en raison des intempéries. Du coup nous avons pris un peu de retard... ", a expliqué l'architecte Christian Laporte, lors d'une conférence de presse organisée mercredi à l'Hôtel-Dieu, afin de faire le point sur l'avancement des travaux réalisés pour restaurer l'édifice religieux. Prévus sur une durée de 9 mois, ils vont s'étaler jusqu'à l'automne prochain, afin de faire face aux difficultés rencontrées avec les intempéries de ces derniers. Il aura fallu deux mois pour mettre en place l'échaffaudage, et l'on a perdu du temps avec le froid, les chutes d'eau, et les fortes bourrasques de vent.

 

Le chantier entrepris consiste à faire face aux problèmes d'anticorrosion et d'étanchéité. Au niveau extérieur, la statue a droit à une révision complète, avec le changement des pièces d'assemblage, la réparation de l'habillage en fonte du piédestal, le rejointoiement de la maçonnerie, le remplacement et la remise en place des éléments décoratifs rompus ou abîmés. L'intérieur de l'édifice nécessite également d'un nettoyage général : restauration complète de l'escalier intérieur et remplacement des planchers et des peintures. Ces travaux d'envergure permettront d’accéder à la couronne, jadis fermée, pour des raisons de sécurité. En attendant la fin des travaux, l'accès à la plateforme de la statue sera à nouveau ouvert au public dès la fin du mois de juin. Les visiteurs pourront ainsi se rendre compte des travaux de finition et en savoir un peu plus sur l'histoire de l'édifice par l'intermédiaire des médiateurs qu'ils rencontreront sur place. Il est sûr que la fréquentation de la statue sera moins importante cet été en raison des travaux, mais celà ne devrait pas avoir d'impact sur celle de la ville, a précisé Huguette Portal, adjointe au maire du Puy-en-Velay.

 

Un peu d'histoire...

 

La statue Notre Dame de France a été construite au milieu du 19è siècle, elle est classée monument historique, et elle est aujourd'hui le site touristique qui attire le plus de monde en Haute-Loire, avec près de 87 000 visiteurs par an. A l'issue d'une étude menée en 2008, il est apparu que l'édifice connaissait des problèmes d'étanchéité et d'usures, il a donc été décidé de lui redonner une nouvelle jeunesse, dans le respect du travail réalisé à l'époque par JM Bonnassieux et les établissements Prénat, entre 1856 et 1860. La statue présente en effet des défauts de protection anticorrosion et d'étanchéité qui ont contribué à l'apparition de fissures, de ruptures d'éléments, ainsi qu'à la chute de pièces.

 

Le coût des travaux revu à la hausse...

 

Le coût initial des travaux était estimé à 700 000 euros, mais il faudra prévoir une rallonge de 40 à 50 000 euros, en raison des difficultés rencontrées avec les intempéries. Les travaux sont plus importants que ceux initialement prévus. Il faut rappeler que la ville  du Puy a souhaité restaurer cet édifice sans que cela ne pèse sur les finances municipales, elle compte bien tenir ses engagements. Dans un premier temps, une grande souscription nationale a été lancée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, elle a permis de récolter 40 000 euros (des dons peuvent toujours être effectués). Une convention de mécénat a été signée avec la Fondation Crédit Agricole Pays de France, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Mairie du Puy, elle accorde une aide supplémentaire de 50 000 euros pour la rénovation de la Vierge.

 

Une restauration à l'identique...

 

Plusieurs opérations doivent être effectuées sur l'enveloppe extérieure de la statue : remplacement des boulons, réparation du revêtement en fer du piédestal, rejointement de la maçonnerie du piédestal, remplacement et remise en place des éléments décoratifs rompus ou abîmés, protection anticorrosion...Il faut préciser que l'intérieur de l'édifice nécessite également un nettoyage général : remplacement des planchers et des marches d'escalier, peintures...Une restauration à l'identique est donc prévue, respectant l'identité des formes, des fonctions, et si possible, celle des matériaux. Les travaux de restauration devraient s'achever fin mai 2012.

 

 

Lors de la présentation des travaux en cours au niveau de la statue...

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]