Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


31 janvier

Le Puy-en-Velay : Fonctionnaires et artisans dans la rue...


Les syndicats CGT, FSU et Solidaires ont appellé les fonctionnaires à se rassembler jeudi au Puy pour exiger une revalorisation des salaires, dans le cadre d’une journée d'action nationale destinée à rassembler tous les secteurs de la fonction publique, et à réclamer une revalorisation des salaires. Un rassemblement a eu lieu devant la préfecture, après un défilé au centre-ville. Ce sont joint à eux, les artisans du BTP, remontés contre la hausse de la TVA, les charges et la conccurence déloyale...

 

La journée d’action nationale organisée jeudi dans la fonction publique a fait l’objet d’un défilé jusqu’à la préfecture du Puy, à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. Une mobilisation qui a permis aux syndicats de dénoncer la « politique de rigueur du gouvernement qui frappe les services publics » et de « peser sur les négociations qui vont s'ouvrir le 7 février prochain sur les rémunérations des fonctionnaires ». Au Puy-en-Velay, comme ailleurs, cette journée d’action a permis de porter les revendications des agents de la fonction publique en terme d'emploi, de pouvoir d'achat, d'abrogation du jour de carence et d'amélioration du fonctionnement des services. L'objectif étant de faire prendre conscience au gouvernement qu'il doit changer de politique. Les syndicats pointent du doigt la précarité des agents de la fonction publique, l'explosion de la souffrance au travail, et les risques psycho-sociaux inhérents. Sur la question des salaires et du pouvoir d'achat, ils exigent une augmentation de la valeur du point d'indice. Quand au pouvoir d'achat, il aurait baissé de 13% depuis 2000. A travers leurs revendications, ils mettent en avant l'amélioration du fonctionnement de la fonction publique et des services publics.

 

Et les professionnels du BTP aussi !

 

La Fédération du BTP de Haute-Loire a pris part à la journée d'action nationale. Elle a invité les artisans à manifester leurs inquiétudes devant la préfecture. On prévoit en effet une diminution de l’activité de 3,5 % en 2013 dans le bâtiment et les travaux publics, et celà pourrait provoquer la perte de 250 emplois en Haute Loire.  Problèmes de trésorerie, hausse de la TVA, concurrence avec les auto-entrepreneurs,  les artisans se posent de nombreuses questions sur leur avenir « Nos entreprises perdent pied et leur moral est en berne ! Nous ne nions pas que les temps soient durs, mais comment comprendre qu'en période de crise, on cible systématiquement notre secteur comme s'il était coupable d'on ne sait quel crime ! », estime Jean-Gilles Liogier, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Haute-Loire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Twingo Perrier
16V 2001 chaussée pneus hiver CT ok 90 000km 2 800 €
Voitures

Tout le bon coin [+]