Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 juin

Le Puy-en-Velay : La fontaine du Breuil remise en eau...


La municipalité accorde une importance particulière à la gestion de l’eau. En effet, la consommation en eau de la ville et la facture qu’elle représente ont été divisées par 2 par rapport à 2006. Pour aller plus loin, la ville a entrepris des travaux sur la fontaine du Breuil. Sa remise en eau a eu lieu le vendredi 1er juin devant un public nombreux, animée par le groupe Picaboufa des Ateliers des Arts.

 

La ville consommait trop d’eau...

 

Les travaux de la fontaine du Breuil étaient nécessaires. Depuis des années, le système de recyclage était cassé, et le bassin présentait des fissures importantes. En 2006, la fontaine du Breuil consommait à elle seule 37 000 m3 d’eau pour une facture de 21 000 euros. De plus, le système de pompage était vieux, usé et consommait beaucoup d’électricité (près de 25 000 euros par an). Face à ce constat, et en mesure d’urgence, la ville n’allumait quasiment plus la fontaine du Breuil.

 

Du meilleur matériel pour consommer le moins possible...

 

Afin de faire retrouver sa splendeur à la fontaine et à la place du Breuil, la réflexion s’est portée sur : comment faire fonctionner la fontaine à moindre coût ? Les travaux de rénovation ont été envisagés selon 3 objectifs  ré étanchéifier le bassin,   remettre en place un système de pompage et de recyclage des eaux performant, installer

-  i   une cuve de récupération des eaux de drainage du parking souterrain pour les ré injecter dans la fontaine, et éviter au maximum de l’alimenter avec l’eau du réseau d’eau potable.

 

Récupérer l’eau usée grâce à un réservoir enterré...

 

Le principe de rénovation de la fontaine du Breuil est basé sur la création d’un réservoir enterré qui permet de récupérer les eaux de drainage du parking souterrain. Le réservoir filtre et traite à l’oxygène les eaux, ce qui implique moins de nettoyage et moins de perte d’eau.

 

Le système de pompage alimentera la fontaine de Michelet...

 

Les eaux de drainage du parc de stationnement souterrain du Breuil représentent 53 m3 par jour. Cette quantité permet de remplacer les pertes de la fontaine du Breuil et d’alimenter par la même occasion la fontaine de Michelet. L’étanchéité de cette fontaine a été également entièrement reprise.

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartements
A louer T2 Neufs Chauf. ind. élec, Dble vitrage volets intérieurs (loyers minorés) et T3 Libres de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]