Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 janvier

Le Puy-en-Velay : Les CM2 se soucient des piétons...

L'interview de Slava, Marianne et Baptiste...

Les enfants de CM2 de l’école St Joseph-Le Rosaire ont eu l'occasion de s'entretenir lundi avec Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay, afin d'identifier et de trouver des solutions au niveau de la sécurité-routière, dès lors qu'ils sortent de leur établissement. Avec l’appui de leurs enseignants Gilles Delabre et Anne Céline Jarnac, ils ont réalisé un reportage sur les dangers de la circulation piétonne...

 

Des difficultés pour concilier circulation des piétons et des automobilistes...

 

Les 27 élèves de la classe de CM2 de l’école St Joseph-Le Rosaire, accompagnés par leurs deux maîtres, Gilles Delabre et Anne Céline Jarnac, ont fait le compte-rendu d'une marche effectuée dans la ville du Puy-en-Velay. Ils ont emprunté les circuits qu’ils utilisent périodiquement ou très régulièrement comme pour se rendre sur les aires de sport du complexe Massot par exemple. En petits groupes, et munis d’un plan de la ville, ils ont réalisé un reportage écrit  et illustré de photos pour pointer les dangers, mais aussi les solutions entrevues, sans omettre de signaler les points positifs rencontrés au cours de cette ballade civique au cœur du Puy-en-Velay.

 

La municipalité prête une écoute attentive pour le bien-être de ses enfants...

 

La ville porte un regard au quotidien sur sa jeunesse. Le reportage réalisé par ces enfants a une vraie valeur pédagogique et citoyenne. Laurent Wauquiez, et les élus du Conseil municipal ont tenu à rencontrer les enfants de cette classe de CM2 pour échanger avec eux sur toutes ces difficultés et trouver des solutions adaptées.  Les enfants ont eu l’occasion d’exposer leurs travaux qui pointent les problèmes rencontrés mais aussi les choses qui leur ont paru positives dans leur sortie  piétonne. Ce projet de sensibilisation s'adresse à tous, piétons et automobilistes, pour un  "mieux - vivre" ensemble en ville.

 

Des pistes évoquées pour améliorer la sécurité des piétons...

 

A la sortie de l'école, boulevard Carnot, les services techniques de la mairie vont devoir remédier à queqlues aménagements qui devraient améliorer la sécurité des piétons, car de nombreux enfants, parents et enseignants ont failli être renversés par des automobilistes qui roulent à vive allure sur une voie de circulation relativement étroite. Le passage protégé mérite d'être repeint, et le panneau signalant la présence d'écolier doit être réajusté à une hauteur plus lisible. Il ne sera pas forçément possible de créer des dos d'âne qui sont synomymes de bruit pour les riverains, mais le maire s'est engagé à apporter des améliorations significatives pour améliorer la sécurité de tous, il devrait d'ailleurs en être question lors d'un article qui sera publié prochainement dans le bulletin municipal de la ville. Il a également mis l'accent sur les aménagements qui doivent être réalisés sur la rue du 86è RI, la sécurisation de la rue de Louche fait également partie des priorités.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
4x4 Hyundaï Tucson noir CRDI Luxe 7 CV
9 600 € - 113000 kms - 1ère main - mise en cir. 11/2004 Nbreuses options - BE sauf aile ARD - CT : OK
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]