Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 octobre

Le Puy-en-Velay : Quel avenir pour le Pensio ?


Il a accueilli ses premiers élèves en juin 1 854 ! Le Pensionnat Notre Dame de France est une institution qui a fermé ses portes à la fin de l’année scolaire 2010 au Puy-en-Velay, faute d’effectifs suffisants, et faute de moyens financiers permettant de réaliser les travaux de mise aux normes de l'établissement. Aujourd’hui les murs sont laissés à l’abandon, mais pour combien de temps ?

 

Que va devenir le Pensio ? Le bâtiment va t-il être acheté par un groupe immobilier ? Il y a t-il aujourd'hui des acquéreurs potentiels du site ? Autant de questions que nous avons posé à celles et ceux qui sont susceptibles d'avoir quelques éléments de réponses. A commencer par Jean-Yves Ricoire qui est le fondé de pouvoir de la Fondation Jean-Baptiste de la Salle, propriétaire des lieux.

 

Des résidences services pour les séniors ?

 

Pas de propositions concrètes pour le moment, et en attendant un éventuel acquéreur, la Fondation continue de payer les impôts et les assurances et le site se dégrade de jour en jour, aucune mesure n'est prise pour le sécuriser " Nous attendons de trouver une solution, mais pour le moment il n'y en a pas. Ce sera très coûteux de faire autre chose car il faut recycler les bâtiments qui étaient à usage scolaire. Nous avons mis en vente le Pensio, mais nous n'avons pas fixé de prix, on attend les propositions ". Toujours est-il aujourd'hui que la piste du logement, et plus précisément celle qui consisterait à proposer des appartements services pour des personnes âgées a été abordée à un moment donné " C'est une piste qui a été évoquée dans des conversations, mais nous n'avons eu aucune proposition ."

 

L'IUT du Puy intéressé par des terrains proches du Pensio...

 

A défaut d'appartements services pour les personnes âgées, l'antenne ponote de l'IUT lorgne actuellement sur les terrains qui jouxtent le Pensio, certains appartiennent d'ailleurs à la communauté d'agglomération du Puy. Un dossier a été déposé dans le cadre d'un appel d'offres du Grand Emprunt national lancé par l'Etat l'an dernier dans le cadre de la formation en alternance " On vise à créer un plateau technologique dédié à la réalité virtuelle, et l'imagerie numérique en appui de ce qui existe déjà à l'IUT, on souhaiterait également offrir une structure d'une quarantaine de logements spécifiquement dédiés aux alternants " , nous a précisé Jean-Marc Lavest, directeur de l'IUT du Puy-en-Velay. Le dossier doit être déposé pour le 1er décembre, et la réponse est attendue au mois de janvier prochain. Si elle est positive, un travail sera effectué notamment sur la dimension architecturale, et les travaux débuteraient en 2013, pour une ouverture en septembre 2014.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
4x4 Hyundaï Tucson noir CRDI Luxe 7 CV
9 600 € - 113000 kms - 1ère main - mise en cir. 11/2004 Nbreuses options - BE sauf aile ARD - CT : OK
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]