Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 janvier

Le Puy-en-Velay : Une adresse partout et pour tous...


Près de 10% des foyers du Puy-en-Velay n'ont pas d'adresse ! La convention qui vient d'être signée entre la ville et la Poste va permettre d'engager une démarche de dénomination et de numérotation des rues qui n'ent bénéficient pas encore. Il s'agit de mettre un terme aux problèmes rencontrés pour la distribution du courrier ou l'acheminement des colis auprès des professionnels. Fini les mésaventures avec les GPS qui induisent en erreur les personnes qui recherchent une adresse sans numéro dans la cité ponote...

Sur les 6047 foyers ou entreprises ponotes, 589, soit près de 10%, sont condidérés, selon les critères postaux, comme " mal ou pas adressés ". Un non raccordement postal est en effet un élément indispensable de sécurité et d'amélioration du service public et facilité l'accès aux soins, les déplacements à l'intérieur des communes, grâce à la technologie GPS. Les livraisons par et pour les entreprises, le développement des services à la personne, l'accès des facteurs, notamment les remplaçants, au domicile des clients. Le raccordement postal doit être considéré au même titre que le raccordement à l'électricité ou au réseau d'assainissement dans une commune, a t-on expliqué vendredi, lors de la convention signée en mairie du Puy-en-Velay, entre la ville et la Poste " Nous avons commencé le travail de dénomination des rues créées dans de nouveaux lotissements, et dans les zones d'activités comme Taulhac, dès que nous sommes arrivés en mairie. C'est important que chaque rue porte un nom identifiable, et un nom qui soit suffisamment distinct des autres rues, pour ne pas les confondre ", a précisé Laurent Wauquiez.

Lors de la signature de la convention en mairie du Puy...

La Poste, un acteur très concerné…

 

La Poste est un acteur de la vie locale très concerné par l’adresse. Sur l’ensemble du territoire français, près de 100 000 facteurs dont 2300 en Auvergne distribuent quotidiennement le courrier. Chaque élément de l’adresse est indispensable à la bonne distribution du courrier car, à chaque étape de l’itinéraire d’une lettre, une partie de l’information contenue dans l’adresse est requise pour son acheminement. Pour aider les collectivités locales, La Poste a créé, en 1996, le Service National de l’Adresse (SNA) qui est spécialisé dans la mise en oeuvre de la qualité de l’adresse. Le SNA met à la disposition des collectivités locales un accès Internet permettant d’obtenir toutes les informations utiles à la gestion de la voirie.

 

L’adresse permet un accès rapide aux services de secours et de soins…

 

Alors que le maintien à domicile des personnes âgées devient une véritable question sociétale, l’accès facile au domicile de tous les acteurs de la santé est une question essentielle : médecins, infirmiers, véhicules sanitaires, services de portage de repas ou de services à domicile ont besoin d’accéder facilement aux personnes qui sollicitent leur intervention. Pourvoir intervenir rapidement sans perdre de temps à rechercher le domicile de la personne qui a fait appel à des services de secours ou de soins : telle est la nécessité impérieuse qui amènent le service concernés à souhaiter une amélioration de la dénomination et numérotation des rues des communes.

 

L’adresse facilite le développement économique et touristique des territoires…

 

Enfin, avoir une adresse est aussi un incontournable pour les acteurs économiques : être facilement localisé par des fournisseurs ou des clients ; pouvoir être identifié avec précision par les sites de localisation géographique. A ce titre, l’attractivité d’un territoire touristique passe aussi par une adresse précise : trouver facilement un gîte dans un village (et pouvoir se faire adresser du courrier à son adresse de vacances) ; être précisément référencé sur les sites de promotion touristique ou trouver facilement les lieux à visiter sont autant d’atouts qui positionnent une région touristique comme attachée à fournir une prestation de service optimale à l’ensemble de ses visiteurs. L’adresse, un élément d’identité sociale Donner un nom à chaque voie d’une commune est très important pour La Poste, mais également pour la municipalité et les habitants. Elément d’identité sociale à travers lequel peuvent être évoqués l’histoire de la commune, ses personnalités, sa topographie ou toute autre particularité, l’adresse est le lien indispensable qui permet à une personne physique ou morale de joindre son correspondant sans encombre ni retard. Par ailleurs, chaque mairie a l’obligation légale de dénommer toutes les voies de sa commune et de numéroter chaque bâtiment.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Appartement CRAPONNE/ARZON
Centre Bourg 1er Etage Appartement T4 Cuisine US très bon état Isolé Double vitrage Chauf.Ind. Fuel Loyer 500€ Charges 10€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]