Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 juillet

Le Puy-en-Velay : Une nouvelle gestion des déchets ménagers…


A partir de ce lundi 18 juillet, le Puy-en-Velay et son agglomération mettent en place un nouveau système de collecte des déchets ménagers . Il va se traduire par le développement des points de regroupement et la modification des fréquences de collecte.

 

Le même mode de présentation des déchets et la même consigne de tri pour tous. Actuellement, les déchets d’emballages sont collectés selon 2 modes : En bacs jaunes en porte à porte pour 7 communes de l’agglomération. En points d’apport volontaire (ou éco-points) sur le reste du territoire et selon deux flux distincts : les « corps plats » et les « corps creux ».

 

Une part importante de la population ne les utilise pas, mettant en avant le côté peu pratique. En conséquence, les éco-points ne permettent pas de collecter autant de déchets que la collecte en bacs. Pour autant, généraliser les bacs jaunes en porte à porte aurait un coût de collecte excessif. L’alternative consiste à proposer des bacs jaunes en points de regroupement, c'est-à-dire fixes et partagés entre plusieurs habitations. Ainsi, les points de tri seront plus proches des habitants, et la performance de tri augmentera. Les conteneurs à verre seront parallèlement conservés, car le verre doit impérativement être séparé du reste des déchets ménagers. Un grand nombre de communes du périmètre périurbain et rural sont actuellement collectés en points de regroupement (un point de collecte extérieur pour plusieurs habitations), et cette organisation va être généralisée sur 21 communes.

 

Cette organisation favorise :

 

L’efficacité des collectes : plus accessibles pour nos agents et de grande contenance, les points de regroupement améliorent la vitesse de collecte. La sécurité des équipages : les points de regroupement permettent aux équipages de travailler dans de meilleures conditions de sécurité. Des nuisances auditives réduites pour les usagers. La lutte contre les changements climatiques : la collecte en points de regroupement optimise les trajets, donc diminue la consommation de carburant. L’opération de distribution des bacs sur les points de regroupement aura lieu jusqu’ au 22 juillet. Les bacs individuels ne seront plus collectés, et la reprise des contenants devenus inutiles sera effectuée au cours du 2ème semestre 2011.

 

Modification des fréquences de collecte…

 

Lors du deuxième passage pour les secteurs ruraux ou pavillonnaires collectés actuellement 2 fois par semaine, on constate que peu de bacs sont sortis, et leur remplissage est faible. Le coût de collecte est donc trop élevé par rapport à son rendement. De ce fait, il paraît pertinent de réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères à un passage par semaine afin de doubler les quantités collectées par point de collecte. Pour les bacs de tri, la collecte pourra se faire toutes les deux semaines, puisque ces déchets sont sans odeurs et imputrescibles. Les jours de passage des camions seront désormais organisés par secteur en fonction de la quantité de déchets et de la densité de population.

 

Une nouvelle fréquence de collecte…

 

Une collecte par semaine pour les ordures ménagères et une collecte toutes les deux semaines pour le tri sélectif.

 

Pour les communes d’Aiguilhe, Brives-Charensac, Ceyssac, Chadrac, Espaly St Marcel, Le Puy-en-Velay et Vals-près-le-Puy, les zones denses (centre-villes urbains et habitat collectif)  restent à deux collectes hebdomadaires pour les ordures ménagères et 1 collecte hebdomadaire pour le tri sélectif. Les tournées de collecte des cartons, réservées aux commerçants du secteur urbain restent inchangées. Pour toutes les questions déchets, un numéro d’information et de renseignement : 04.71.04.37.30 (service de la collecte et du traitement des déchets)

 

3 objectifs pour une collecte des déchets réorganisée... 

 

Une collecte sélective en bacs à couvercle jaune pour tous : tous les emballages recyclables sauf le verre, dans un seul bac, pour un seul geste de tri. Une collecte des déchets ménagers harmonisée et rationalisée sur l’ensemble du territoire, organisée par type d’habitat et non plus par commune. De nouvelles fréquences, de nouveau créneaux de collecte et de nouveaux jours de ramassage ! Une taxe d’enlèvement des ordures ménagères stabilisée dans les années à venir. La réorganisation s’inscrit dans la démarche de modernisation des services publics qui allie qualité de service et gestion rigoureuse des budgets. Elle implique également l’engagement pour tous pour une réduction de la production de déchets.

 

Les mêmes consignes de tri pour tous…

 

Dans les bacs ordures ménagères : Les déchets doivent être mis impérativement en sacs fermés  (restes de repas, barquettes de produits carnés ou autres, pots de yaourt, couches…)

 

Dans les bacs de collecte sélective : Les déchets doivent être déposés en vrac : bouteilles, bidons et flacons plastiques (bouteilles de lait, de ketchup, d’eau minérale, de produits WC, d’huile, de lait de toilette…….), briques alimentaires (lait, jus de fruit…), emballages métalliques (boîte de conserve, barquette aluminium, canettes de boissons, bidons de sirop, aérosols…) cartonettes (emballages de céréales, boîte de sucre, boîte à œuf cartonnée…) et papiers, journaux, prospectus, revues et magazines.

 

Dans les colonnes à verre : Bouteilles, flacons et pots en verre (hormis vaisselle, vitre, et ampoules)

 

Dans les colonnes textiles : Vêtements, chaussures.

 

Dans le composteur : Epluchures, tontes, ….

 

En déchèterie : Encombrants, gravats, taille, ferraille, DEEE, ampoules, cartons, bois, plastiques durs et souples, déchets dangereux….

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vente Appartement T4 Craponne/Arzon
Dans petite copropriété logement T4 Duplex 85m² Rez de Chaussée/Rez de Jardin Cuisine US,3Ch,Alcove Rénové TBE Isolé Double Vitrage Chauf. Ind.GAZ Volet Roulant élec Terrasse + Jardin 170m²,Parking Privé, Possibilité garages
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]