Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 décembre

Le Puy-en-Velay : Vers une ville mieux éclairée…


La Ville du Puy-en-Velay souhaite ainsi limiter son impact sur l’environnement et maîtriser ses coûts en matière d’éclairage. Elle va procéder à l'abaissement de la lumière la nuit tout en renforçant l'éclairage piétons sur l'axe Faubourg Saint-Jean / Breuil / Boulevard Carnot avec un système d’éclairage à LED…

Avec l’évolution actuelle des technologies et des savoir-faire en éclairage public, il est possible de mieux éclairer les artères de la ville, au plus près des besoins des habitants et de la vie sociale ou festive, tout en diminuant la pollution lumineuse et la facture énergétique. Cette consommation élevée est aussi à l’origine de ce qu’on appelle la « Pollution lumineuse », où une grande partie de l’éclairage public sert à éclairer le ciel nocturne et s’avère un gaspillage financier mais aussi une source de nuisances pour la biodiversité. La Ville va procéder, à titre expérimental, à l'abaissement de la lumière la nuit tout en renforçant l'éclairage piétons sur l'axe Faubourg Saint-Jean / Breuil / Boulevard Carnot avec un système d’éclairage à LED. Les gros projecteurs en façade des immeubles seront éteints la nuit de 1 heure à 4 heures du matin.

Une baisse de consommation d'énergie significative…

Cette mesure d’abaissement de la lumière la nuit va permettre à elle seule une baisse de consommation d'énergie de 56 900 KW par an soit 7 300 € d’économie chaque année pour la commune. La visibilité des passages piétons sera renforcée par la pose de projecteurs Led. Ces projecteurs permettront de faire ressortir les passages protégés mais aussi de rendre beaucoup plus visibles les piétons qui traversent.

Système lumineux à LED pour les passages piétons…

Il est important de signaler et d’éclairer les passages piétons pour les rendre plus sûrs. C’est pourquoi, la municipalité a souhaité installer des LED sur les passages protégés sur l'axe Faubourg Saint-Jean / Breuil / Boulevard Carnot afin de renforcer la sécurité des piétons et pour inciter les automobilistes à lever le pied. Une fois le système installé, les gros projecteurs situés sur les façades des immeubles, seront coupés de 1 heure à 4 heures de façon expérimentale. Les travaux d’une durée de deux semaines n’entraîneront pas de perturbations de circulation. Pour le maire, Michel Chapuis, « il n'est pas question de plonger la ville dans le noir dès le coucher du soleil, mais seulement entre 1 h et 4 h du matin quand piétons et voitures se font rares. Moins de lumière, ce n'est pas plus d'insécurité. Toutefois, par mesure de sécurité, nous allons renforcer la signalisation aux abords des passages piétons. Notre objectif est d’éclairer mieux, au bon endroit et au bon moment tout en prenant en compte deux enjeux, l’écologie et l’économie ».

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends scooter kymco Rouge 2008
6143 km 1ère main - rayé sur un coté batterie et bougie 1 an rangement du casque sous le siège 700 €
Motos

Tout le bon coin [+]