Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 mai

Le Puy-en-Velay à l'heure Européenne…

Cyril Fayolle, professeur d'histoire-géo évoque les échanges...

La Ville du Puy-en-Velay vit depuis mercredi à l'heure européenne...Avec son Conseil Municipal des Jeunes, et l'appui de la Communauté d’agglomération, du Conseil général de Haute-Loire, l’association « Le Mouvement Européen », et le Parlement Européen des Jeunes, elle a décidé d'offrir toute une série d'animations dans le cadre de la Semaine européenne. Le coup d’envoi a été donné mercredi, avec notamment, l'accueil de jeunes étudiants allemands de Satrup, en mairie du Puy, et la dégustation de plats européens dans les cantines scolaires et les centres de loisirs...

 

Pour fêter l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, la Ville du Puy-en-Velay a décidé de relayer la Semaine européenne par le biais de différentes initiatives. La première d'entre elles a consisté à recevoir en mairie une cinquantaine de jeunes étudiants allemands, dans le cadre de l'échange franco-allemand établi avec le lycée de Saint-Jacques de Compostelle, au Puy-en-Velay. Ils resteront une dizaine de jours dans notre département, et ils pourront ainsi découvrir toutes ses particularités. Le programme qui leur a été concocté a débuté mercredi par une visite de la ville du Puy, ils auront l'occasion de se rendre ce jeudi au château de Chavaniac-Lafayette, et également de pratiquer des activités sportives, comme le canoë-kayak dans les gorges de l'Allier...

 

Les maisons de retraite aux couleurs de l'Europe…

 

Les maisons de retraite sont associées à cette semaine européenne sur le thème de la solidarité intergénérationnelle. Les résidents ont été invités à participer à un quizz sur l'Europe. Les personnes âgées de la maison de retraite des Chalmettes vont visionner un film sur l'Union Européenne ce vendredi 11 mai à 15h.

 

Une exposition sur les « 50 ans de la Politique Agricole Commune en Auvergne »…

 

Les élèves des collèges ont présenté mercredi leurs projets européens au Conseil Général de la Haute-Loire. Au programme, vidéos, expos, dessins et animations en lien avec le CMJ. L'exposition est visible jusqu'au 15 mai. L'inauguration de cette exposition aura lieu le jeudi 10 mai à 17h30. 

 

Premier marché européen des produits locaux : un festival de saveurs…

 

10 pays d’Europe prendront le chemin du Puy-en-Velay pour participer au premier marché européen des produits locaux le 12 mai 2012 toute la journée en centre-ville du Puy. Ils feront déguster leurs produits et partager leurs savoir-faire culinaires dans une ambiance festive (théâtre de rue, groupe folklorique, cuisine, animations enfants…). Ces animations auront lieu sur la place du Martouret et la place du Plot. D’autre part, la Cuisine Centrale proposera des menus aux saveurs de l’Europe au self restaurant Duguesclin (Entrée Rue du 86ème R.I.), dans les restaurants scolaires et les centres de loisirs municipaux. Ainsi, la Grèce sera à l'honneur le mercredi, suivie de l'Espagne le jeudi et de l'Italie le vendredi.

 

Conférence sur l'Iran avec le professeur Yann Richard de la Sorbonne…

 

Une conférence sur « l'Iran et l'Union Européenne depuis deux siècles » sera animée par le professeur Yann Richard (Paris Sorbonne). Elle sera proposée le 1er juin au CDDP.

 

Une journée de session au Parlement, et un concert aux couleurs de l’Europe…

 

Les jeunes élèves du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle expérimenteront le temps d'une journée une session comme au Parlement Européen. L'occasion pour eux de débattre en commission et de se familiariser avec une assemblée générale plénière. Ils organiseront également une vente de crêpes « bleues » et du pop-corn « jaune ». Enfin, un concert aux couleurs de l'Europe aura lieu ce vendredi 11 mai de 20h à 23h dans la salle de session du Conseil Général. Au programme, jazz manouche et chansons festives espagnoles.

 

Lors de la présentation en mairie de la Semaine européenne...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
studio meublé sans charges
proximité gare et quartier de la poste : studio meublé et équipé sans charges Loyer 265 euros/mois électricité et eau compris
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]