Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 mars

Le Puy-en-Velay joue la carte de l'attractivité et du tourisme...


2017 a été une année excellente sur le plan touristique si l'on se réfère au bilan effectué par l'Office de tourisme de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, lors de son assemblée générale, lundi au Centre Pierre Cardinal. On le doit à des événements comme le Tour de France cycliste, les festivals d'été, mais aussi le spectacle " Puy de Lumières ". Pas question de s'en arrêter là : cette année, les élus ont décidé de créer un pôle " attractivité et tourisme " afin de faire rayonner les atouts du territoire de l'agglomération sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes...

Le Tour de France cycliste, le spectacle " Puy de Lumières ", le regroupement des offices de tourisme de Craponne/Arzon, de la Chaise-Dieu, de l'Emblavez et de Saint-Paulien...l'année 2017 a été riche et exceptionnelle pour les élus de l'Office de tourisme de la Communauté d'agglomération réunis lundi en assemblée générale au Centre Pierre Cardinal, au Puy-en-Velay. Durant trois jours, le Tour de France a permis d'attirer 150 000 personnes en Haute-Loire, dont 80 000 sur le territoire de l'agglomération ponote. Durant cette période, 1 euro investi par la collectivité a généré entre 6 et 10 euros de retombées économiques. La saison 1 du spectacle " Puy de Lumières " qui a mis en lumières les monuments de la ville du Puy et ses alentours, a attiré 250 000 spectateurs : les restaurants et les bars ont bien travaillé. Dès cette année, la Communauté d'agglomération assurera la gestion intégrale du spectacle " Puy de Lumières ". La saison 2 débutera le 27 avril avec la mise en lumières du musée Crozatier, et la mise en lumières des bords de Loire le 4 mai à Brives-Charensac. La saison estivale a été marquée également par une augmentation de la fréquentation touristique des monuments de la ville (20% en moyenne), et les festivals organisés tout au long de la saison ont également attiré beaucoup de monde. L'opération " Velay Ambassadeurs " a également été un grand succès, avec plus de 600 photos adressées des quatre coins du monde, la saison 2 a été lancée.

Un nouveau challenge autour de l'attractivité et du tourisme...

Pas question de rester las bras croisés pour les élus qui ont décidé de créer un pôle " attractivité et tourisme " pour, d'un côté, aider les prestataires à se commercialiser, à promouvoir leurs structures, et d'un autre, doper le tourisme au sein du territoire de l'agglomération, à travers la marque territoriale du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une page Facebook " Velay Attractivité " a été créée, elle met en avant les initiatives qui contribuent au développement du territoire. Prochainement, un site internet " web tv " verra également le jour. Enfin, un partenariat avec la CCI a été conclu. Il va permettre de mettre en place des opérations de promotion croisées. Les élus sont conscients que la nouvelle grande région est une chance d'attirer une nouvelle clientèle, et ils reconnaissent qu'elle leur apporte des moyens supplémentaires. L'office de tourisme de la Communauté d'agglomération a décidé de se doter d'un nouveau site internet plus moderne pour, notamment, dématérialiser la billetterie des principaux monuments de l'agglomération. Il proposera dès cet été le " Pass Card en Velay ". A noter également qu'un partenariat a été établi avec l'office de tourisme des gorges de l'Allier pour mettre en vant les paysages exceptionnels du territoire et les activités sportives proposées.

 

Les professionnels du tourisme réunis au Centre Pierre Cardinal pour le bilan de la saison 2017...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Meubles divers
lampe de salon pied bois 5€ - chaise rustique assise paille, neuve 10 € vasque verrerie avec pied fer forgé 10 € -commode 5 tirroirs bois foncé 30 €
Divers

Tout le bon coin [+]