Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


12 mai

Le Puy-en-Velay se met à l’heure européenne...


« Il n'y a pas pour les peuples d'Europe d'autre avenir que dans l'union » prédisait Jean Monnet, père fondateur de l’Union européenne. Aujourd’hui, les membres de l’Union européenne se doivent d’être encore plus unis avec la crise sans précédent qu’ils traversent. C’est pour célébrer cette union que les associations et institutions de la cité ponote se mettent à l’heure européenne pendant une semaine complète. Conférences-débats, quizz européen intergénérationnel, concerts aux sonorités de Bohème, Moravie, Slovaquie, Roumanie, Russie et des Balkans, expositions, menus aux saveurs européennes, vous pourrez découvrir toutes les facettes de l’Europe, du 13 au 27 mai, au Puy-en-Velay...

Pour lancer cette semaine européenne, le voile a été levé sur la nouvelle devanture du local commun au Comité de jumelage du Puy-en-Velay et au Mouvement européen de la Haute-Loire, situé rue du Général Lafayette. A travers le nouveau visuel, les villes jumelées sont mises à l’honneur et l’Union européenne y est érigée comme un symbole fort d’unité.

Le Mouvement Européen Haute-Loire, le Parlement européen des jeunes, le Comité de jumelage du Puy-en-Velay, le Conseil Général et son Centre d’Information Europe Direct, la Ville du Puy-en-Velay, la Préfecture, le Point Information Jeunesse du Velay, le Comité de Jumelage de Brives-Charensac, les partenaires du Mois de l’Europe en Auvergne, se sont unis pour vous concocter un programme haut en couleurs. Vous êtes tous invités à prendre part aux animations européennes en ce joli mois de mai. De nombreux temps forts vous sont proposés gratuitement.

De nombreuses animations aux couleurs de l’Europe...

Jean Portal, Président du Mouvement européen de la Haute-Loire, Elisabeth Raffier, Présidente du Comité de jumelage du Puy-en-Velay, Omar Ben Abderahmen, du Parlement Européen des Jeunes et Laurent Wauquiez, Maire, ont exprimé leur volonté de proposer un programme éclectique pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Les animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.

Vous pourrez participer à des conférences débats sur : « La place de la France au sein de l’Europe », « Femmes et ruralité », « L’Europe à l’école », « La mobilité et l’emploi », « Voyager en Europe », « Comment l’Europe finance votre projet collectif ? », « A la découverte des projets leader en Haute-Loire », mais aussi visiter des expositions sur « L’Europe et l’eau », « Les pays membres de l’Union Européenne », et sur « L’Europe en Haute-Loire », ou encore participer à un quiz européen intergénérationnel. Vous pourrez flâner dans les rues de la ville aux rythmes des concerts aux sonorités européennes avec l’orchestre d’instruments à cordes d’Illerkirschberg, avec les groupes « Rodinka » et « Géraud bastar et lux Bas-Fonds La Forge ». Les accueils de loisirs municipaux ne seront pas en reste avec de nombreuses animations sur le thème de l’Europe.
Des rencontres individuelles vous seront proposées pour vous renseigner pour travailler, étudier et voyager en Europe, réaliser des projets d’envergure européenne, ou encore échanger sur le service volontaire européen.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Twingo Perrier
16V 2001 chaussée pneus hiver CT ok 90 000km 2 800 €
Voitures

Tout le bon coin [+]