Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 février

Le Puy-en-Velay, une ville de plus en plus accessible...


Le Puy-en-Velay fait partie des 20 villes les plus accessibles de France, selon l'Association des Paralysés de France (APF). C'est ce qui ressort du palmarès national qui vient d'être rendu public. Une note a été attribuée à chaque ville sur les actions mises en place en faveur de l'accessibilité. Classée 78è en 2011, le Puy-en-Velay se retrouve désormais à la 17è position, grâce à des actions concrètes menées dans les rues, les bâtiments, et édifices communaux...

Le Puy-en-Velay passe de la 78è à la 17è place au classement des villes les plus accessibles de France. Le classement vient d'être rendu public par l'Association des paralysés de France. Autant dire que l'on n'a pas ménager les efforts depuis 2011 pour rendre la ville plus accessible aux personnes souffrants d'un handicap. C'est en fait depuis  2010 qu'une démarche est engagée par la municipalité pour enlever les obstacles que rencontrent les mal-voyants, ou les personnes qui circulent en fauteuil roulant. Elle s'inscrit dans le cadre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie (PAVE) adopté en 2012.  la dernière mesure qui a été prise a consisté à équiper les feux tricolores du haut de l'avenue du Breuil d'un système sonore qui permet aux non-voyants de savoir s'ils peuvent ou non s'engager sur le passage piéton. ils disposent d'une télécommande universelle qu'ils actionnent qu'ils s'approchent des feux.  Les autres actions qui ont été mises en place au Puy-en-Velay ont permis d'aménager les espaces publics. C'est le cas dans plusieurs rues de la ville, aux abords des écoles...Des travaux ont également été entrepris pour faciliter l'accès des services municipaux ouverts au public, des espaces sportifs, comme le stade du Père Fayard, le stade Lafayette, ou le centre équestre (en 2013),  Des aménagements ont été réalisés au niveau des arrêts de bus, pour faciliter l'accès au bâtiment qui abrite la Communauté d'agglomération, des sanitaires ont été créés pour les personnes à mobilité réduite. Bref, la ville a semble t-il pris le taureau par les cornes pour montrer l'exemple, et faire en sorte qu'elle soit accesible à un large partie de la population. C'est ce que l'on a expliqué vendredi, lors d'une rencontre avec Laurent Wauquiez, et Yves Devèze, conseiller municipal. Ils étaient entourés pour l'occasion de plusieurs personnes non-voyantes, ou en situation de handicap.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends living
avec neon vitrine tiroirs + table rectangulaire avec rallonge teinte foncée 30€. Revues GEO de 1987 à 1999 + grands reportages 73 magazines 25.
Divers

Tout le bon coin [+]