Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 janvier

Le Puy-en-Velay, ville amie des enfants...


Le Puy-en-Velay fait partie des rares villes en France qui ont signé une convention avec l'Unicef pour obtenir le titre de " Ville amie des enfants ". C'est l'annonce qui a été faite lundi soir lors de la cérémonie des voeux organisée au gymnase Massot. L'occasion pour le député-maire Laurent Wauquiez d'adresser de faire le pojnt sur toutes les actions menées pour accompagner les jeunes ponots, et d'évoquer les grandes priorités pour 2013...

 

Dans un gymnase Massot plein à craquer, Laurent Wauquiez, le député-maire du Puy-en-Velay a adressé ses voeux pour 2013 lors d'une cérémonie ponctuée par la musique des jeunes des Ateliers des Arts. Il a bien entendu évoquer le contexte économique actuel et les difficultés liées à l'emploi, et au pouvoir d'achat, tout en invitant les ponots à aller de l'avant dans " une ville qui offre un espace de réconfort et d'espoir ". L'accent a été mis sur les actions engagées au Puy en faveur des jeunes, tout en précisant que la ville avait décroché le titre de " Ville amie des jeunes ", dans le cadre d'une convention signée avec l'Unicef. Il a été question des tablettes numériques qui ont fait leur apparition dans les établissements scolaires, du programme " Lire et écrire " instauré depuis un an avec les professeurs de l'agglomération ponote, également du retour du Carnaval. Laurent Wauquiez en a profité pour rappeler tous les projets qui avaient vu le jour en 2012, comme celui concernant la restauration de la Vierge, en précisant que l'éclairage actuel de l'édifice était ponctuel. L'ouverture de la piscine communautaire " La Vague ", a été incontestablement l'équipement le plus important de l'an dernier, sans oublier la rénovation de la tribune du stade Lafayette, ou bien encore la mise en place de la passerelle de la gare SNCF. Il n'a pas manqué également d'évoquer les aménagements réalisés dans les quartiers de la ville.

 

 

Un gymnase Massot plein à craquer pour la cérémonie des voeux...

 

De nouveaux grands projets...

 

De grands projets vont être lancés à destination des aînés. Après la mise en place d'une unité Alzheimer dans les maisons de retraite de la ville, on prévoit la construction de la nouvelle maison de retraite de Roche-Arnaud, et la rénovation du U du centre hospitalier Emile-Roux. Sur le plan culturel, une exposition sur l'Egypte pharaonique va être présentée l'été prochain à l'Hôtel-Dieu. Des pièces qui n'ont jamais été exposées au Louvre, faute de place, vont être acheminées au Puy-en-Velay. Après la venue d'artistes comme Alain Souchon en  2012, on s'apprête à recevoir Laurent Voulzy, dans le cadre du concert prévu le 18 janvier prochain à Vals-près-le-Puy, pour les 30 ans des Ateliers des Arts. Sur le plan sportif, le 2è Grand Trail de Saint-Jacques est sur les rails, après une première édition qui a attiré plus de 2000 participants. Pour 2013, Laurent Wauquiez a formulé le voeu que l'on continue de travailler en équipe dans le département, et il a invité les ponots à respecter leur ville et son identité, tout en lui offrant une nouvelle modernité et une nouvelle énergie " Les projets que nous portons ne sont pas les projets d'une équipe municipale ou du maire, ce sont nos projets à tous, ils sont le signe d'une ville qui va de l'avant. Défendons notre ville, permettons lui tous ensemble de progresser, soyons fiers du Puy-en-Velay. Elle le mérite ".

Retour