Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 mars

Le Secours Catholique face à la mobilité et aux factures...


Le rapport d'activités du Secours-Catholique a été présenté dernièrement aux membres de l'association. L'occasion de faire un point sur le projet de délégations au sein du département, et les actions qui sont engagées pour faciliter, notamment, la mobilité des personnes qui ont des problèmes de transport sur le département. Des sujets que nous avons évoqué avec Viviane Gardes, la présidente du Secours-Catholique de Haute-Loire...

Haute-Loire Infos : Qu'est-ce qui ressort de ce rapport d'activités que vous préesntez aux membres de l'association ?

Viviane Gardes : Le projet que nous avons présenté a débuté en 2015 et va s'achever en 2020. Nous avons essayé de travailler sur les territoires et la mobilité, pour donner les moyens aux personnes en recherche d'emploi ou qui travaillent, de pouvoir se déplacer. Nous avons créé un garage solidaire à Chadrac. Nous faisons en sorte de déployer des équipes nouvelles sur la Haute-Loire. Nous avonc créer une nouvelle équipe sur le secteur de Montfaucon et Dunières, et nous avons regrouper deux autres équipes entre Saint-Didier-en-Velay et Saint-Just-Malmont. Nous avons 16 équipes au total et de nouveaux bénévoles.

Haute-Loire Infos : Quels sont les priorités pour les mois à venir ?

Viviane Gardes : Pour les mois à venir nous allons continuer de développer justement le problème de la mobilité en Haute-Loire. Une épicerie solidaire au Puy-en-Velay en 2012, et l'an dernier une autre a ouvert ses portes à Brioude. Nous voudrions en ouvrir une sur Yssingeaux, mais pour le moment ce n'est pas vraiment d'actualité, car ça demande pas mal d'efforts aussi.

Haute-Loire Infos : Il y a t-il eu des demandes particulières durant cette période hivernale ?

Viviane Gardes : Il y en a eu bien évidemment au niveau de l'hébergement, puisqu'il y a quand même quelques personnes qui n'ont pas d'hébergement correct. Nous avons aussi des problèmes pour rénover les logements, avec des perditions thermiques. Nous essayons d'aider au maximum les personnes qui veulent rénover leur logement qui sont souvent insalubres.

Haute-Loire Infos : Quels problèmes rencontrent les personnes qui viennent vous voir ?

Viviane Gardes : C'est les factures ! Les factures d'eau, d'électricité, de chauffage, et de réparation de voiture aussi. Il y en a qui arrivent à s'en sortir, mais il y a de nouvelles personnes qui viennent nous voir. Ce sont des personnes de plus en plus jeunes, des personnes avec des revenus modestes, des enfants souvent, seuls isolés. C'est vraiment le cri du jour actuellement.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends table ping pong
A vendre table de ping ping excellent état 90 €
Divers

Tout le bon coin [+]