Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


04 septembre

Le site du Pensio offre un nouveau visage...


Le quartier du Pensio est en pleine transformation avec les travaux qui sont engagés depuis plusieurs mois. Deux nouvelles routes ont été créées afin de fluififier la circulation, la résidence étudiante accueille ses premiers locataires, avant l'ouverture du Fablab, et d'une résidence séniors en 2018. La visite du chantier a été faite vendredi sous la houlette de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, très investi dans le projet...

A l'aube de la rentrée, les premiers étudiants en alternance à l'IUT ont pris leur quartier dans la nouvelle résidence étudiante flambant neuve. Le Lab du Pensio s'apprête à ouvrir ses portes à l'automne. Pour desservir ce nouveau site étudiant, deux nouvelles routes ont été créées et traversent désormais le site du Pensio. Les voiries ont été provisoirement ouvertes à la circulation pour permettre l’accès à la résidence étudiante et sera ouverte définitivement au public le 3 octobre prochain. Laurent Wauquiez, Député de la Haute-Loire, Président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, et Franck Paillon, Président de la SPL du Velay, se sont rendus sur place vendredi matin pour découvrir les premiers aménagements réalisés.

Améliorer la circulation dans le quartier du Pensio...


Très attachés à améliorer la circulation en ville, les élus du Puy-en-Velay ont pris le problème à bras le corps ces dernières années. Un premier carrefour élargi a été aménagé à l'angle des rues Latour Maubourg et des Capucins. Aujourd'hui, ce sont deux nouvelles voies d'accès  qui sont créées pour fluidifier ce secteur, entre la rue Latour Maubourg et la rue de la Ronzade. Depuis la rue Latour Maubourg, on pourra descendre vers la Ronzade, sur un nouveau tronçon de 150 mètres, puis tourner à gauche vers l'intérieur du Pensio en empruntant la rue du Pensio. Par contre, on ne pourra plus monter de la Ronzade vers Latour Maublourg en passant sous le pont SNCF qui était devenu trop dangereux ; il faudra emprunter la nouvelle voie du Pensio. C'est un système de giration à sens unique autour de l'IUT qui est ainsi proposé. La rue Lashermes prolongée qui sera ouverte dans un second temps et mesure près de 60 m de long. La future voirie dite « du Pensio » sera ouverte définitivement le 3 octobre prochain. Elle est à ce jour ouverte aux véhicules qui desservent l’IUT, notamment la livraison des équipements liés au plateau technologique. A terme, la rue du Pensio fera la jonction avec la rue Jean Barthelemy qui sera prolongée. L’ouverture de cette portion de voirie reste suspendu à la réalisation des constructions de part et d’autre de la route (îlots D1 et D3). D'autres aménagements verront le jour sur ce secteur. L'étude de mobilité qui est en cours de réalisation sur l'ensemble du centre-ville devrait également améliorer les conditions de circulation.

Des entreprises locales sollicitées...

SRDTP a réalisé les terrassement, ODTP 43 a réalisé des travaux de maçonnerie, STTPV, et Colas, ont procédé à la réalisation des tapis d'enrobés. L'entreprise Egev a été chargée de l'installation des réseaux électriques, et de la pose des mâts d'éclairage. Deal Hydraulique s'est chargé de la création des réseaux d'eau.
Ce chantier a bénéficié de financements de l'ANRU (programme PNRQAD). Les entreprises sollicitées ont fait un effort d'insertion. Au total, près de 4200 heures seront réalisées en insertion.

La résidence étudiante accueille ses premiers étudiants...


Les 39 chambres de la résidence étudiante sont terminées depuis le mois de juin 2016. Meublées cet été, les premiers étudiants y sont installés depuis le mois août.

Le Fab Lab ouvrira à la rentrée de Toussaint...


Le Plateau technologique de l’IUT sera ouvert à l’automne. Ls différentes salles informatiques se terminent. Il ne reste plus que la livraison du matériel pédagogique au cours du mois de septembre. Une salle particulière, toute verte et toute en arrondi, a nécessité quelques prouesses techniques ; elle permettra l’incrustation d'images numériques. Le FabLab du Pensio déménagera dans ses nouveaux locaux en octobre 2016 et les étudiants pourront en prendre possession à la rentrée des vacances de Toussaint.

 

Lors de la visite du chantier en présence des principaux acteurs concernés...
 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vente vitrine à produits frais
A vendre vitrine réfrigérée avec rideau de nuit et rayonnage : 500 € enlevé sur place.
Divers

Tout le bon coin [+]