Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


12 décembre

Le site du Pensio se reconstruit avec une extension de l'IUT…


L'extension de l'IUT et la résidence étudiante sur l'ancien site du Pensio avance à grands pas. C'est le point de départ d'un vaste programme pour faire de ce site un quartier à taille humaine en plein cœur de la ville. Les travaux ont bien avancé. 39 logements sont en cours de construction, et un parking de 200 places va voir le jour. Il va falloir être patient, car il y en a encore pour plusieurs mois de travaux...

En bordure de la rue de la Ronzade, la Communauté d’agglomération procède à l’extension de l’IUT avec la création d’un nouveau plateau technologique pour former des alternants à la technologie innovante de la réalité virtuelle et augmentée, et le Foyer Vellave construit une résidence étudiante de 39 logements. De l’autre côté, le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) porté par la Ville du Puy-en-Velay prévoit de nouveaux logements au cœur d’un espace lumineux et arboré. Un parking de 200 places devrait être créé sous l’esplanade du site du Pensio.

Développement des formations par apprentissage : attirer plus d'étudiants !

Le projet d'extension de l'IUT appelé "Projet Auvergne Alternance d’Excellence (A2EX)" est porté par le PRES Clermont Université. Il sera adossé au triptyque formation, recherche et valorisation, créateur de valeur ajoutée par l’innovation. Il se décline sur trois campus dont celui du Puy-en-Velay avec la thématique : « l’imagerie numérique et la réalité virtuelle », facteur de croissance au service d’un territoire et d’une expertise à portée nationale. Le projet vise à positionner l'IUT du Puy-en-Velay comme un site référant en imagerie numérique par la voie de l’alternance. Un projet de création de master dans ce domaine est dans les cartons... Une résidence étudiante de 39 logements, portée par le Foyer Vellave est en cours de construction à proximité de l'extension de l'IUT. Pour sortir ce vaste programme d'investissement, Laurent Wauquiez, alors Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, avait tout mis en oeuvre pour que ce projet bénéficie du Grand Emprunt d'Avenir.

Création d'un FabLab, le bricolage à l’ère du numérique…

Le terme FabLab est la contraction de « Fabrication Laboratory » ou « laboratoire de fabrication ». Les FabLabs sont des laboratoires de fabrication, ouverts à tous, avec des machines-outils à commande numérique (imprimantes 3D mais aussi découpes laser, fraiseuses numériques, etc.), qui permettent de concevoir et de construire presque tout par soi-même. Le FabLab c’est le bricolage à l’ère du numérique, c’est la créativité pour tous mais c'est aussi un  lieu de pédagogie et d’éducation où on pourra apprendre par la pratique. Le FabLab  permettra d'aider les porteurs de projets à transformer leurs idées, concepts et compétences en activités, de préparer les étudiants aux nouveaux métiers du numérique.  Le FabLab' sera un lieu de lien social qui renforce le lien intergénérationnels. Au travers de ce type de dispositif, on relocalise la production : on trouve des solutions concrètes, techniques à des problèmes locaux graâce à la collabroation, aux savrois et talents qui s'additionnent. Le bâtiment sera également équipé d'un plateau de tournage avec fond vert de 30 m² qui pourra être utilisé notamment pour la création audiovisuelle et la réalisation de spots et photographies professionnelles pour la communication d’entreprise. Ces équipements haute technologie permettront de positionner la structure comme l'une des structures les plus à la pointe sur le territoire national. Le plateau technologique est sorti de terre : il devrait ouvrir à la rentrée 2016. Le gros œuvre pour la construction du plateau technologique comprenant des salles de cours et un plateau de réalité virtuelle, est quasiment terminé. Le dernier niveau est en cours de construction. Il doit ouvrir ses portes aux étudiants à la rentrée de septembre 2016. Suite au jeu-concours pour trouver le nom de ce plateau technologique, c’est le « Lab du Pensio », qui a été retenu et qui donne son nom à ce « Fablab », véritable laboratoire de fabrication numérique, sur l’ancien site du Pensio. Le choix a été fait de conserver un peu de l’histoire de l’ancien Pensio, qui a vu défiler de nombreuses générations d’élèves. Ce chantier permet à près d'une vingtaine d'entreprises locales de travailler sur ce chantier d'extension de l'IUT, et de conforter ainsi les emplois locaux. Ce chantier s'échelonnera sur un an et demi. Les travaux de création des voiries de désenclavement de l’IUT et la création des réseaux seront entrepris à compter du mois de janvier 2016.

 

Un pôle étudiant au cœur d'un nouveau quartier en plein centre-ville…

L’IUT s’installe dans un nouveau quartier du Puy, la ZAC du Pensio, d’une surface de 2,5 ha, qui s’urbanisera dans les années à venir après création d’un parking souterrain et des voiries de désenclavement nécessaires. A terme, seront construits près de 200 logements de tailles diverses disposant de larges vues sur la ville, avec l’IUT ainsi qu’un pôle médical. Certains logements seront en accession sociale et d'autres en accession libre. Des espaces d’agrément, de rencontre et de jeux mailleront l’ensemble de ce nouveau quartier de la ville.   

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Lunettes de soleil femme
A vendre lunettes de soleil femme en très bon état avec l'étui d'origine. Couleur marron. Taille unique 40 euros
Divers

Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

VENDS FORD CMAX TDCI 2.0l 136 CV
115000 Kms, 2004 Jantes alu, Clim auto bi-zone, barres de toit vitres élec. av. & arr., bon état gén.
Voitures

Tout le bon coin [+]