Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 septembre

Le suicide reste un véritable fléau en Auvergne...


Le suicide reste un véritable fléau dans notre région, et il concerne particulièrement les jeunes adultes. Avec 266 décès par suicide en Auvergne chaque année, dont 44 en Haute-Loire (dont 80% concernent les hommes), la mortalité régionale est bien similaire à la moyenne nationale. Il en a été question dernièrement lors de la 13ème Journée Mondiale de prévention du suicide…

 

En Auvergne, il y a eu 266 suicides  (44 en Haute-Loire, 129 en Puy de Dôme, 71 dans l’Allier et 22 en Cantal) en 2012, en sachant que l’INSERM indique que ces chiffres sont sous estimés d’environs 20%.  Cela veut dire qu’en Auvergne, chaque semaine 5 personnes décèdent par suicide (22 par mois).  En 10 ans, c’est l’équivalent de la population de Sainte-Florine qui a disparu. Il en a été question lors de la 13ème Journée Mondiale de prévention du suicide. Bien-être et Société, les PEP43 Le Collectif Interassociatif pour la Prévention du Suicide 63, Le Groupe Régional de Prévention du Suicide Auvergne et Loire Prévention Suicide se sont en effet associés pour organiser un colloque sur le thème de la prévention du suicide, et plus particulièrement « Souffrances au travail, précarité, chômage : quelle pratiques préventives ». Ce colloque a été mis en place grâce à un financement ARS Auvergne et Conseil Régional d’Auvergne.  Plus de 200 personnes sont venus au colloque afin de mieux comprendre les problématiques associées au suicide et comment organiser la prévention.  Des intervenants sont venus de plusieurs pays européens notamment M. Joe Ferns, le Directeur Général des Samaritains qui depuis 1953 œuvrent dans la prévention du suicide au Royaume-Uni et en Irlande, grâce à 201 bureaux et 15,000 bénévoles répartis sur tout le territoire. Le psychiatre belge, Alexandre Morais Cravador est venu de Suisse afin de parler de l’approche médicale et psychologique.  Le psychiatre Charles Edouard Notredame a également donné une perspective européenne en parlant de l’approche du suicide par les médias.  Le professeur Michel Debout (Président de Bien Etre et Société et membre de l’Observatoire National du Suicide) a parlé du poids de surendettement dans notre société. Jean-Claude Delgenes de Technologia a parlé d’une nouvelle approche des maladies professionnelles.  Dr Eve Courty, Responsable de l’Unité PASS-AJE au CHU Clermont Ferrand a parlé de la jeunesse et travail avec l’impact de la crise. 

Allo Ecoute Ado en Haute-Loire…

Allo Ecoute Ado est un dispositif de prévention et d’aide à distance santé (pads) qui a été crée en 1999 sur la Haute-Loire par l’ADPEP 43.  Il a été ouvert au département de l’Allier en 2006.  Cette pratique préventive réduit le mal-être et permet la formalisation des demandes de soin et d’information, le repérage des pathologies sous-jacentes et d’accompagner et soutenir les adolescents dans un cadre de processus de prise en charge.  Le service fonctionne selon un réel besoin sur le terrain et leur pratique est validée notamment par l’INPES.  Lors de leur rapport en 2012, L’INPES préconisent l’utilisation des PADS dans le cadre de la prévention du suicide en général et de celui de l’adolescent en particulier. 

 


Lors du colloque organisé pour la 13ème Journée Mondiale de prévention du suicide...

 

 

 

Retour