Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 septembre

Le tourisme a explosé au Puy-en-Velay...

L'interview de Laurent Wauquiez, maire du Puy...

Le bilan de la saison touristique au Puy-en-Velay est plutôt encourageant si l'on en croit les chiffres qui viennent d'être rendu publiques : la fréquentation a en effet augmenté de 12% dans l'agglomération du Puy-en-Velay, et de 7% en Haute-Loire. Les diférents acteurs du tourisme dans le département ont eu l'occasion d'afficher leur satisfaction lors d'un point-presse vendredi, à l'Hôtel-Dieu.

" Les chiffres concernant la fréquentation touristique font parti des meilleurs depuis ces vingt dernières année ", a déclaré Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay, il a rappelé que le Puy-en-Velay devait être la locomotive du tourisme en Haute-Loire, et a précisé que les différents événements qui avaient contribué à faire parler de la ville ces derniers mois avaient porté leurs fruits. A commencer par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui draine de plus en plus de monde au Puy-en-Velay " Toutes les personnes qui veulent faire le Saint-Jacques doivent penser au Puy-en-Velay ! ".  S'ajoutent à celà les émissions de télévision qui ont été tournées au Puy-en-Velay où ses alentours, et qui ont permis de faire découvrir non seulement la ville, mais également le département (Midi en France sur France 3, Les escapades gourmandes avec Jean-Luc Petit Renaud sur France 5).

Il ne faut pas oublier les événements marquants comme l'exposition du Louvre à l'Hôtel-Dieu (35 000 visiteurs) ou bien encore le concert de Jean-Louis Aubert au jardin Henri-Vinay. Les Festivals organisés tout au long de l'année, ou les manifestations sportives comme le National de Pétanque, ou la finale du championnat de France d'enduro organisée ce week-end contribuent au succès lié à la fréquentation de la ville  du Puy et ses alentours. L'hôtellerie ne s'est, semble t-il, jamais aussi bien portée avec un taux d'occupation de 9% cette année, les entrées à l'Office de toursime ont augmenté de 20% depuis quatre ans, 103 000 touristes s'y sont rendus entre avril et août dernier. Les monuments historiques ont également vu leur fréquentation augmenter (+11%), beaucoup de monde également à la cathédrale du Puy-en-Velay cette année.

     

De belles perspectives pour l'avenir...

Tous les acteurs du tourisme s'accordent à dire qu'il faut poursuivre sur cette lancée, et faire en sorte que la dynamique insufflée sur le territoire de l'agglomération du Puy-en-Velay se poursuive. Jacky Crespy, vice-président de l'Office de tourisme a déclaré qu'il y avait une réelle stratégie mis en place aujourd'hui, et que celà était bénéfique pour le secteur privé. Laurent Wauquiez semble bien décidé à ne pas s'arrêter en chemin, puisqu'il prévoit d'autres événements qui feront la promo de la ville l'année prochaine. Il a parlé d'une étape du Tour de France cycliste, de la reconduction du National de pétanque, d'un nouveau concert grand public au Puy-en-Velay, de nouvelles expositions qui pourraient, par exemple, aborder le thème de l'égyptologie et de l'art moderne. Enfin, Laurent Wauquiez a pris sa casquetted de ministre pour préciser qu'il n'hésitait pas à mentionner la ville du Puy-en-Velay lors des interviews dans les médias nationaux.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend maison de ville
Vend maison de ville sur plusieurs niveaux près de la mairie et de l'office de tourisme
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]