Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 avril

L’Ecole Boulle à l'honneur au Puy-en-Velay…


A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire et le Département proposent de nombreuses animations, avec un invité prestigieux cette année : l’Ecole Boulle. L’occasion de découvrir une superbe exposition jusqu’au 22 avril à l’Hôtel du Département...

 

Depuis 2002, les Journées des Métiers d’art sont devenues le rendez-vous de l’artisanat et du patrimoine français. C’est aujourd’hui, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) qui coordonne l’organisation de cet événement avec le soutien en régions des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers. Plusieurs partenaires européens de l’INMA ont manifesté un vif intérêt pour ces Journées ; c’est pourquoi, en 2012, ont été créées les Journées Européennes des Métiers d’Art. Les métiers d’art regroupent des activités très diversifiées qui relèvent autant du sens artistique de l’artisan que de sa maîtrise du geste et des techniques. Ils véhiculent des traditions manuelles nobles et exigeantes, et témoignent de la passion des professionnels qui les exercent. Mobilier, architecture, facture instrumentale, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, art du spectacle, sont autant de secteurs où s’exercent les métiers d’art.Le Conseil Général s’est engagé de longue date dans un partenariat fructueux avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire pour accompagner les artisans d’art du département. Ce partenariat est particulièrement mis à l’honneur cette année, grâce à un programme varié d’une très grande richesse pour faire découvrir, partager et transmettre la diversité des métiers : expositions, démonstrations, conférences et visites d’ateliers sont en effet proposés sur l’ensemble du territoire altiligérien.

Plusieurs rendez-vous lors desJournées Européennes des Métiers d’Art...

 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art vont battre leur plein jusqu'à dimanche grâce à plusieurs temps forts : des rencontres sont prévues avec les artisans d’art au Château de Chavaniac- Lafayette, à Brioude, à la Chaise-Dieu et au Monastier sur Gazeille,18 ateliers qui ouvriront leurs portes aux visiteurs, des conférences dans lesquelles interviendront des spécialistes, qui permettront au public de s’initier à l’histoire des Arts Appliqués ou encore de découvrir un nouveau concept qui fait la part belle à l’art de prendre son temps : le Slow made...

 

Des oeuvres présentées par les artisans d'art de Haute-Loire...

 

Des oeuvres d'art à l'Hôtel du Département...

 

Cette année, les oeuvres d’artisans d’art du département sont à nouveau exposées à l’Hôtel du Département durant les JEMA mais aussi jusqu’au 22 avril. En effet, afin de prolonger le plaisir et de donner un coup de projecteur de portée nationale à cet événement, le Conseil général a souhaité présenter dans un même temps une exposition prestigieuse, grâce aux oeuvres des diplômés de l’Ecole BOULLE, célèbre école d’arts appliqués et de design de Paris. Jusqu’au 22 avril dans la salle de session de l’Hôtel du département, ces oeuvres résolument contemporaines mettront en scène un Hôtel particulier imaginaire, où plus de 13 corps de métiers seront représentés. Jusqu'au 9 Avril, les élèves viendront faire des démonstrations devant un public composé de visiteurs mais aussi de plus de 700 élèves des établissements scolaires de la région et des départements limitrophes qui se sont déjà inscrits. Il est à noter également que cette exposition a bénéficié d’une attention toute particulière en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Grâce à un travail mené en étroite collaboration avec le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers (DAHLIR), l’exposition sera accessible à toutes les formes de handicap. De nombreux établissements spécialisés ont par ailleurs été sensibilisés. Ces Journées Européennes des Métiers d’Art 2013 en Haute-Loire sont le fruit d’un étroit partenariat entre le Conseil général et la Chambre de Métiers, mais aussi avec la Fondation du Patrimoine, la Communauté d’Agglomération, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier et celui de l’agglomération du Puy-en-Velay, et le Conseil Régional qui a apporté un soutien financier dans le cadre de sa politique d’aide aux entreprises des Métiers d’Art.

 

Pratique : Les Journées Européennes des Métiers d’art jusqu'au 7 Avril à l’Hôtel du Département et sur plusieurs sites en Haute-Loire (voir programme en téléchargement sur www.cg43.fr). Exposition B&A : les artisans d’art de Haute-Loire et les diplômés de l’Ecole Boulle – du 5 au 22 Avril – Hôtel du Département – entrée libre et gratuite.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

Tout le bon coin [+]