Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 mai

L’école du Val Vert voit la vie en rose…


Parce qu’elle voit « La vie en rose », et qu’elle a su faire vibrer des générations à travers la musique, « Edith Piaf » prête aujourd’hui son nom à l’école publique primaire d’application du Val Vert. C’est un bel hommage, 50 ans après son décès, pour cet archétype de la chanson française, et un bel exemple pour les élèves de la Classe CHAM du Val Vert qui échauffent leurs voix chaque semaine pour tenter de lui emboîter le pas… 

 

L’école du Val Vert a choisi le nom d’Edith Piaf en écho avec la Classe CHAM…

 

Devenue une icône de la chanson française, Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris, et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall et de variétés. Cinquante ans après sa mort, elle reste la plus célèbre interprète francophone, tant en France qu'à l'étranger. Son nom est désormais celui que porte l’école du Val Vert « Edith Piaf est aujourd’hui une égérie de la chanson française, indémodable, et qui a su transcender les générations. Le choix de ce nom pour l’école du Val Vert qui est dirigée aujourd’hui par Claudine Guilhot, et qui a vu défiler des générations d’enfants, rend un bel hommage à une femme et à la chanson française ! », a déclaré Laurent Wauquiez, lors de son inauguration.

 

Dès la fin des années 50, l'école publique a accompagné la construction des immeubles du quartier. Les premières classes installées dans des préfabriqués ont pris en charge près de 400 élèves du quartier dès l'âge de deux ans pour les accompagner, de la maternelle jusqu'au certificat d'études. Les instituteurs disposaient alors de moyens matériels chichement comptés. C'est lors de sa séance du 24 janvier 1964 que le Conseil Municipal de la ville du Puy a approuvé le projet de construction d'un groupe scolaire au Val Vert qui comprenait 5 corps de bâtiments. Il fallut attendre 1967 pour que soit construite dans le prolongement géographique de l'église, la nouvelle école, afin d’offrir à tous les enfants de confortables salles de classe, une salle polyvalente, un vrai préau et un gymnase. La cantine scolaire fut aménagée en 1970. En juin 2003, une délibération du Conseil Municipal a précisé que l'école d'application du Val Vert avait fait l'objet à la rentrée 2002 d'un regroupement autour d'une direction unique et d'un réaménagement de la plupart des classes et espaces communs. Au cours de l’année 2012/2013, tous les sols des bâtiments ont été refaits et 80 fenêtres ont été remplacées par la Mairie. Aujourd’hui, l’école accueille 135 élèves répartis sur 5 classes et 2 Clis.

 

Classe CHAM : privilégier l’enseignement de la musique au sein de l’école…

 

Suite à la mise en place d’une convention de partenariat entre l'Inspection Académique, la Communauté d'Agglomération et la Ville du Puy en Velay en 2010, une classe à Horaire Aménagé Musique a vu le jour à l'école publique du Val-Vert. La Ville du Puy-en-Velay a tenu à mettre en place cette Classe à Horaires Aménagés Musicales avec comme spécificité le chant choral, pour permettre à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. L’enseignement musical est intégré dans le temps consacré à l’enseignement général. Cette classe a pour objectif de renforcer l’éducation musicale des élèves, de développer leurs capacités d’expression et de création. Pour Laurent Wauquiez : « La pratique musicale coûte cher pour les familles. La CHAM offre une vraie chance pour les enfants de s’initier à la musique, de pratiquer un instrument, et de développer son talent créatif ». Un groupe d’une dizaine d’élèves de l’école, à partir de la classe de CE1, suivent les cours  de musique aux Ateliers des Arts et directement à l'école avec Nina Pal. Les élèves peuvent ainsi travailler dans de très bonnes conditions et côtoyer les autres élèves du conservatoire. Raphaël Brunon, directeur des Ateliers des Arts, témoigne des progrès et de l'engouement que ces élèves ont pour toutes ces activités. Cette classe CHAM se poursuit toujours avec beaucoup de succès.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location de salle
ST FERREOL d' AUROURE Location salle 100pers. Evenements familliaux et Professionnels
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]