Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 février

Lecture : Objectif atteint avec la méthode Zorman...


La méthode Zorman (ou méthode Parler) porte ses fruits en Haute-Loire. Elle avait été mise en place à la rentrée des vacances de la Toussaint 2011 dans 45 classes du bassin du Puy-en-Velay. Elle est basée sur l'enrichissement du langage, et elle offre un vériatble aprentissage à la lecture. Les résultats de l'expérience menée depuis deux ans viennent d'être dévoilés à l'Atelier des Arts, en présence de Laurent Wauquiez, maire du Puy, et Françoise Pétreault, Inspectrice d'Académie, et is sont plutôt encourageants...

Lors de la présentation des résultats à l'Atelier des Arts...

Avec la méthode du Dr Michel Zorman, les élèves font des progrès en lecture. C'est ce qui résulte de l'expérience menée depuis 2011 dans 45 classes du secteur public et pribé, dans le bassin du Puy-en-Velay. Les premiers résultats de l'expérience effectuée dans les établissements scolaires ont été dévoilés vendredi à l'Atelier des Arts, en présence de Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, et de Françoise Pétreault, Inspectrice d'Académie, et ils sont plutôt encourageants. La méthode se base sur des idées de bon sens issues de travaux menées par le laboratoire cogni-sciences de l'Académie de Grenoble, entre 2005 et 2008. Elle permet de stimuler davantage les enfants qui ne sont mobilisés de manière active que 30 à 45 minutes par jour. On leur propose de lire les mots et de comprendre leur sens. L'idée directrice est de mieux agir sur la langue orale, afin de favoriser une meilleure maîtrise de la lecture.

Afin de déterminer les réels avantages du programme, un projet lecture a été lancé sous forme de test pour évaluer les progrès des enfants. Un test intiial apermis de relever les résultats de chaque élève au niveau de la compréhension, de la reconnaissance des lettres, et au niveau de la phonologie (basée sur le son des lettres et des syllabes). Un an plus tard, les élèves qui ont suivi la méthode ont été évalués sur un test final, et le résultat est sans appel : chaque élève enregistre en effet une progression plus ou moins forte dans chacun des trois thèmes. les effets du projet lecture sont très révélateurs, puisque chaque classe progresse en compréhension (+2,5 points), en reconnaissance des lettres (+2,2 points), et en phonologie (+2 points). Les résultats démontrent également que les élèves en difficulté lors du test initial ont enregistré une progression significative lors du test final. Face à ce constat, l'Inspection académique, chargée de l'évaluation et des traitements statistiques du programme, souligne l'intérêt de la méthode Zorman " Ces résultats montrent que les élèves ayant  bénéficié du programme lecture sont mieux armés que les autres pour la suite de la scolarité, et plus particulièrement pour l'année du cours préparatoire ".

Le département veut être exemplaire...

Pour Laurent Wauquiez, le projet mis en place dans les écoles du Puy est un véritable défi à relever " Il faut savoir qu'en France, un enfant sur cinq sort du système scolaire sans savoir lire, écrire et compter. On ne peut pas laisser passer ça. 80% des élèves qui redoublent leur CP sortent du système scolaire avant 16 ans. C'est au niveau du CP et du CE1 qu'il faut mettre le paquet ! ". Depuis la mise en place de la méthode Zorman, de nombreux intervenants se sont mobilisés pour la bonne marche du programme. Tout d'abord les enseignants qui se sont portés volontaires pour suivre une formation dédiée au programme proposé aux enfants. L'association nationale " Agir pour l'école " s'est chargée de la mis en oeuvre opérationnelle du dispositif. Les Editions " La Cigale " ont fourni des supports  pédagogiques. La Communauté d'agglomération a participé au financement de matériels pédagogiques d'enseignement qui permettent d'aider au mieux les enfants, en attribuant une subvention de 15 000 € à l'association " Agir pour l'école ", porteuse du projet. Ce financement a été reconduit pour l'année scolaire 2012/2013, afin de poursuivre l'aide d'acquisition d'équipement pédagogique. Les coûts de formation des personnels sont pris en charge par l'Inspection académique, et la Direction de l'Enseignement catholique.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Coffret Friends
A vendre coffret Friends en VHS chaque saison : 15 euros toute la collection : 90 euros
Divers

Tout le bon coin [+]