Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 février

Légion d'Honneur : La plus haute distinction pour le colonel Mouyren...


La plus haute distinction de la Légion d’honneur a été remise vendredi au colonel Mouyren. Lors d'une cérémonie en préfecture empreinte de dignité et d'émotion, il a été élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre national de la Légion d’honneur. Il a passé 42 ans dans l’armée, il est âgé aujourd’hui de 86 ans, et il se définit comme un patriote...

 

Le colonel Mouyren a fait preuve d'audace et de sang-froid, de courage tout au long de sa carrière militaire, c'est ce qui est ressorti de la cérémonie durant laquelle il a été honoré par le ministre Laurent Wauquiez. Né en Algérie française en 1926, Raymond Mouyren s' est engagé comme brancardier volontaire après le débarquement allié en Afrique du Nord, en 1943. A 16 ans, il a gardé le souvenir de son professeur qui avait été mobilisé. C'est à ce moment qu'a débuté sa carrière militaire, elle a duré au total 42 ans " C’est à une personnalité littéralement hors du commun que nous rendons hommage aujourd’hui. Meneur d’hommes et toujours dans l’action, vous avez fait preuve, quelles que soient vos missions, d’un courage exemplaire et inexpugnable. Indifférent aux risques, avec un sens aigu du terrain, d’un profond respect pour vos hommes et de valeurs humanistes chevillées au corps, vous avez toujours suscité l’admiration des équipes qui servaient sous vos ordres ", a déclaré Laurent Wauquiez, devant de nombreuses personnes civiles, militaires, et religieuses présentes en préfecture " Votre carrière militaire exceptionnelle de bravoure et d’audace, mais aussi votre combat pour une cause capitale pour la démocratie, celle de la mémoire historique et du souvenir combattant, font de vous l’un des plus grands serviteurs de la République. Votre autorité morale exceptionnelle, votre courage exemplaire au service de la France et de la Haute-Loire ne doivent pas seulement relever de l’histoire. Ce que vous avez fait doit continuer de faire partie de la mémoire vivante de notre pays ".

 

Une longue carrière derrière lui...

 

Le colonel Mouyren a été tireur de lance-flammes avec la 9 e division d'infanterie coloniale, il a participé à la conquête de l'Ile d'Elbe. Il a vécu ensuite l'offensive de novembre 1944 en temps que caporal. Titulaire de la croix de guerre, il a terminé les combats à Ulm, en Allemagne où il apprit la victoire des troupes alliées. Sa formation a ensuite été rapatriée à Alger. Nommé caporal-chef, puis sergent, en juillet 1947, il est parti en Indochine comme chef d'un commando de renseignements et d'actions et a participé en 1954 à la bataille de Diên Biên Phu. En août de la même année, il a été grièvement blessé, il a quitté le Vietnam. En 1955, il a repris les combats en Afrique du Nord comme chef de section, en 1961, il a quitté l'Algérie. il est nommé lieutenant, et il est affecté à l'encadrement de l'école d'officiers de Saint-Cyr Coëtquidan. Il sera ensuite commandant de compagnie à Dijon, à Berlin et à Dole. En 1980, adjoint au général commandant la division territoriale de Clermont-Ferrand, il a été affecté au Puy-en-Velay en qualité de délégué militaire. Pendant 6 ans, il a effectué de nombreuses missions dans le cadre de l'instruction des réservistes.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Sacs ciment à vendre
Vds. 10 sacs ciment, vicat 35kg prix à la pièce : 5€ prix total (10 sacs) : 40€
Divers

Gîtes champignons
A côté du Lizieux
Tourisme et locations vacances

Loue gîte 1 à 47 places
La Cabourne (Gorges de l'allier). Chbres de 2 à 6 pers. 2cuis., 2 salles de séj., 1 biblio. terrain 800m2.
Tourisme et locations vacances

Tout le bon coin [+]